Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 (JMJ) à Rio de Janeiro : recommandations de la Société de médecine des voyages

medecinedesvoyages.net

A l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), des groupes de jeunes catholiques des quatre coins du monde vont se rendre au Brésil à Rio de Janeiro du 23 au 28 juillet 2013. La Société de Médecine des Voyages propose les recommandations suivantes.

1. Vaccinations

  • Mise à jour des vaccinations selon les recommandations du calendrier vaccinal français,en particulier la vaccination ROR, 2 injections chez toute personne née après 1979.
  • Vaccination contre l'hépatite A et l'hépatite B.
  • Vaccin méningococcique : la vaccination est souhaitable du fait du regroupement important de personnes. Le méningocoque circulant principalement au Brésil est le méningocoque C. Le vaccin tétravalent conjugué ACYW135 est cependant recommandé (protection contre les autres sérogroupes pouvant être présents dans une population de jeunes venant de tout les continents).
  • La prévention vaccinale de la typhoïde n'est pas nécessaire.
  • Grippe : le vaccin utilisé pour la saison 2012-2013 semble adapté aux souches circulant actuellement.
  • Fièvre jaune : la vaccination n'est pas recommandée pour un séjour limité à Rio de Janeiro mais elle est recommandée pour les voyageurs envisageant de séjourner en dehors de cette ville. Attention aux escales rendant la vaccination obligatoire (Cayenne, Caracas, etc.).

2. Maladies à transmission vectorielle

3. Pour la prévention des maladies à transmission alimentaire

4. Information des voyageurs sur les risques liés au soleil et à la déshydratation

5. Prévention de la rage

  • Selon le programme d'activités des groupes, le risque rabique (comportements à éviter et conduite à tenir en cas d'exposition) mérite d'être rappelé, même si la vaccination n'est pas recommandée.

6. Risques liés au comportement sexuel et risques liés aux accidents

  • Ils doivent être pris en compte, comme pour tout rassemblement.

Ces recommandations sont pour l'essentiel similaires à celles des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Atlanta (États-Unis). Ceux-ci recommandent en outre que la plupart des personnes voyageant au Brésil soient vaccinés contre l'hépatite B et éventuellement la typhoïde.

Vous pouvez retrouver ces recommandations de manière personnalisée en cliquant ici.

Source : Société de Médecine des Voyages.