Le calendrier des vaccinations et les nouvelles recommandations vaccinales 2013 aux USA

mesvaccins.net

Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) viennent de publier le guide des recommandations vaccinales applicables aux Etats-Unis en 2013 (MMWR, 1er février 2013). Comme chaque année, ce guide est établi par un comité d'experts ad hoc, l'ACIP (Advisory Committee on Immunization Practices), qui remet ses conclusions au directeur des CDC. L'ACIP est l'équivalent aux Etats-Unis du Comité technique des vaccinations en France. Pour la première fois, dans un souci de cohérence, un document unique regroupe les recommandations s'adressant aux personnes de 0 à 18 ans et à celles âgées de 19 ans et plus. Le guide, très facilement accessible, prend en compte l'évolution des connaissances, de l'épidémiologie des maladies et celle des caractéristiques des vaccins autorisés aux Etats-Unis. Il s'adresse aux professionnels de santé comme aux particuliers. Il propose deux calendriers de vaccination généraux (sujets de 0 à 18 ans et sujets âgés de 19 ans et plus) organisant l'administration de tous les vaccins recommandés à partir de la naissance, ainsi que des protocoles de rattrapage pour les individus auxquels les calendriers généraux n'ont pas pu être appliqués. Tous les vaccins font en outre l'objet de notes spécifiques qui en précisent les modes et schémas d'administration, en rappellent les propriétés, indications, contre-indications et précautions d'utilisation, le tout appuyé par de nombreuses références. Contrairement au calendrier vaccinal français, le calendrier des Etats-Unis ne présente aucune vaccination obligatoire. Pour la tranche d'âge 0-18 ans, 13 vaccinations sont recommandées, dont deux combinant plusieurs vaccins : diphtérie-tétanos-coqueluche (DTCa ; "Ca" signifie “coquelucheux acellulaire” et s'écrit en anglais “aP”, pour “acellular pertussis”) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR ou MMR en anglais, pour “measles-mumps-rubella”).

Le guide des vaccinations 2013 des USA présente plusieurs nouveautés. Outre qu'il s'adresse à toutes les tranches d'âge, il regroupe sur le même calendrier les sujets âgés de 0 à 18 ans, alors qu'il existait auparavant un calendrier 0-6 ans et un autre 7-18 ans. Les aspects particuliers des vaccinations s'adressant aux voyageurs et aux personnes immunodéprimées y sont pris en compte et apparaissent dans les notes propres à chaque vaccin. Des évolutions concernent spécifiquement plusieurs d'entre eux :

  • pour la grippe, le guide propose des schémas de vaccination adaptés aux sujets les plus jeunes. La vaccination annuelle est recommandée à partir de 6 mois, et jusqu'à 8 ans, la primovaccination doit comporter deux doses administrées au moins à 4 semaines d'intervalle. Le guide anticipe la mise à disposition de nouveaux vaccins pour la saison 2013-2014. Deux types de vaccins seront en effet disponibles : des vaccins inactivés, appelés IIV pour Inactivated Influenza Vaccine, et des vaccins vivants atténués, appelés LAIV pour Live Attenuated Influenza Vaccine. Ces deux types de vaccins seront probablement quadrivalents, c'est-à-dire contenant les antigènes non pas de une mais de deux souches de virus B (une pour chaque sous-type, Victoria et Yamagata), en plus des deux souches de virus influenza A (A(H3N2) et A(H1N1)). En effet, il est apparu que les souches de virus B ayant circulé lors des épidémies saisonnières des dernières années n'ont correspondu aux souches entrant dans la composition des vaccins que dans 50 % des cas environ. La réunion d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée de définir la composition des vaccins pour la prochaine saison a pris en compte ces éléments.
  • pour les sujets à risque pour lesquels il est indiqué, l'âge de première administration du vaccin bivalent conjugué contre d'une part la bactérie Haemophilus influenzae type b (Hib) et d'autre part contre les méningocoques de sérogroupes C et Y (Hib-MenCY) a été ramené à 6 semaines, comme pour le vaccin monovalent contre Hib. En France, la première injection du vaccin anti-Hib est administrée à l'âge de 2 mois (le vaccin utilisé est un vaccin combiné hexavalent, le vaccin INFANRIXHEXA, qui confère également une protection contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et l'hépatite B).
  • le vaccin ROR n'est plus recommandé pour les sujets nés avant 1957, considérés comme immuns.
  • le vaccin anti-pneumococcique PPSV23 est recommandé (2 doses) avant l'âge de 65 ans pour des personnes à risque. PPSV signifie en anglais “Pneumococcal Polysaccharide Vaccine” ; le vaccin PPSV23 correspond en France au Pneumo 23, vaccin polyosidique non conjugué dirigé contre 23 sérotypes du pneumocoque. Une dose de ce vaccin est recommandée à 65 ans, même pour les personnes déjà vaccinées, si 5 ans se sont écoulés depuis la dernière dose. Le vaccin PCV13 est recommandé (1 dose) chez les adultes immunodéprimés, suivi de PPSV23 8 semaines après si ce vaccin n'a pas été administré, ou au moins 1 an après PPSV23 s'il a déjà été administré. PCV signifie en anglais “Pneumococcal Conjugated Vaccine”, ou vaccin pneumococcique conjugué en français ; ce vaccin est plus efficace que le vaccin polyosidique non conjugué Pneumo 23, mais il ne protège que contre 13 sérotypes.
  • le vaccin tétanos, diphtérie, coqueluche acellulaire de l'adulte (DTCa) est recommandé au moins une fois chez tous les adultes, y compris après 65 ans, et chez les femmes enceintes lors de chaque grossesse (entre la 27ème et la 36ème semaine) dans un but de protection des nouveau-nés. C'est là une différence importante par rapport au calendrier français, qui ne recommande pas la vaccination coquelucheuse en cas de grossesse, mais uniquement avant celle-ci ou juste après l'accouchement.
  • il n'est plus fait mention de précautions particulières pour la vaccination anti-hépatite A en cas de grossesse. Ce vaccin inactivé est donc recommandé, comme en population générale, si un facteur de risque ou une autre indication le justifient.
  • Enfin, contrairement aux recommandations françaises actuelles, le vaccin contre le zona est recommandé aux Etats-Unis à toute personne âgée de 60 ans et plus, dès lors qu'elle ne présente pas de contre-indication.

Le guide américain peut être consulté sur le site des CDC. Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales français seront publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire au cours du premier semestre 2013.

Sources : Morbidity and Mortality Weekly Report, 62 (Suppl 1), février 2013 - ProMED digest, 22 février 2013.