Recommandations pour les pélérinages de la Mecque

medecinedesvoyages.net

Pour l'obtention des visas d'entrée pour la saison du Hadj et de l'Umra en 2016, le Ministère de la santé d'Arabie saoudite a publié les dispositions et recommandations suivantes :

1. Vaccination contre la Fièvre jaune

Tous les voyageurs en provenance de pays ou territoires où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination antiamarile attestant que le sujet a été vacciné :

Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Tchad et Togo.

Amériques : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, État plurinational de Bolivie, Guyane, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou, Venezuela, Suriname et Trinité-et-Tobago.

La validité du certificat de vaccination antiamarile reste valable à vie pour le sujet vacciné 10 jours après la date de vaccination et si le certificat atteste que la vaccination a eu lieu au moins 10 jours avant son passage à la frontière.

En l'absence d'un tel certificat, la personne sera placée sous stricte surveillance jusqu'à validité du certificat.

2. Vaccination contre laméningite à méningocoque

2.1 Les visiteurs du monde entier arrivant pour effectuer

le Hadj, l'Umra ou un travail saisonnier doivent présenter un certificat de vaccination contre la méningite avec le vaccin tétravalent (ACWY), établi depuis moins de 3 ans et plus de 10 jours avant leur arrivée en Arabie saoudite. Les autorités responsables dans le pays d'origine du visiteur doivent s'assurer que les adultes et les enfants de plus de 2 ans ont reçu 1 dose de vaccin tétravalent (ACWY) et que le nom du vaccin utilisé est clairement mentionné sur la carte de vaccination.

2.2 Pour les arrivées en provenance de pays faisant partie de la «ceinture africaine de la méningite

>> (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Sénégal, Soudan, Soudan du Sud et Tchad), une chimioprophylaxie sera administrée aux points d'entrée aux adultes (à l'exception des femmes enceintes) et aux enfants de plus de 12 ans, qui recevront 1 comprimé de ciprofloxacine de 500 mg.

2.3 Pour les pèlerins résidant dans le pays et les travailleurs au service des pèlerins

Un certificat de vaccination contre la méningite avec le vaccin tétravalent (ACWY) et obligatoire pour :

  • tous les citoyens et les résidents des villes de La Mecque et de Médine qui n'ont pas été vaccinés au cours des 3 dernières années avec le vaccin polyosidique ou au cours des 8 dernières années avec le vaccin conjugué ;
  • toutes les personnes travaillant pour le Hadj, y compris celles travaillant aux points d'entrée en Arabie saoudite ou en contact direct avec les pèlerins, et qui n'ont pas été vaccinées au cours des 3 dernières années avec le vaccin polyosidique ou au cours des 8 dernières années avec le vaccin conjugué.
  • tous les citoyens et les résidents se rendant en pèlerinage à La Mecque qui n'ont pas été vaccinés au cours des 3 dernières années avec le vaccin polyosidique ou au cours des 8 dernières années avec le vaccin conjugué ;

3. Vaccination contre la Poliomyélite

Un certificat de vaccination attestant qu'ils ont reçu le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) ou le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) au cours des 12 mois précédents et au moins 4 semaines avant leur demande d'obtention du visa d'entrée pour l'Arabie saoudite sera demandé à tous les voyageurs en provenance de pays, territoires ou de zones (au 1er juillet 2016) :

  • dans lesquels la transmission du virus autochtone n'a jamais été interrompue, à savoir l'Afghanistan et le Pakistan (au 1er juillet 2016) ;
  • ayant été réinfectés au cours des 12 derniers par des cas de poliomyélite importés ou par des poliovirus circulants dérivés de la souche vaccinale, notamment la Guinée, Madagascar, le Myanmar, le Nigeria, la République démocratique populaire lao et l'Ukraine ;
  • qui demeurent vulnérables à la poliomyélite : Iraq, République arabe syrienne, Somalie et Yémen. Tous les voyageurs en provenance de ces pays se verront également administrer 1 dose de VPO aux points d'entrée lors de leur arrivée en Arabie saoudite.

4. Vaccination contre la grippe saisonnière

Le Ministère de la santé d'Arabie saoudite recommande aux pèlerins venant de l'étranger de se faire vacciner contre la grippe avec les vaccins les plus récents – notamment ceux recommandés pour la saison grippale 2016 dans l'hémisphère Sud – avant leur arrivée dans le pays. Cette recommandation vaut particulièrement pour les personnes présentant un risque élevé d'infection grippale grave, y compris les femmes enceintes, les enfants âgés de plus de 5 ans, les personnes âgées et les individus présentant des états pathologiques préexistants comme l'asthme, les problèmes respiratoires chroniques, les cardiopathies ou encore les sujets immunodéprimées en raison d'un traitement contre le VIH/SIDA.

Il est recommandé aux pèlerins résidant en Arabie saoudite, notamment ceux qui souffrent de certains états pathologiques préexistants comme ceux mentionnés ci-dessus, et au personnel de santé travaillant dans les infrastructures du Hadj de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

5. Maladie à virus Zika et dengue

Le moustique Aedes aegypti n'a plus été détecté depuis de nombreuses années dans les zones où se tiennent le Hadj ou l'Umra, mais il est présent dans les villes avoisinantes. Le Ministère de la santé d'Arabie saoudite recommande aux pèlerins de prendre les mesures de protection nécessaires pour se protéger de jour comme de nuit contre les piqûres de mous- tique, afin de réduire les risques d'infection par le virus de la dengue ou de toute autre maladie transmise par le moustique.

Le virus Zika n'a pas été détecté en Arabie saoudite. Il est recommandé aux voyageurs en provenance de pays dans lesquels le virus Zika sévit sous forme épidémique ou endémique de prendre les mesures de protection nécessaires pour se protéger de jour comme de nuit contre les piqûres de moustique, afin de réduire les risques d'introduction du virus en Arabie saoudite. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de l'Organisation mondiale de la santé.

6. Alimentation

Il est formellement interdit à toute personne se rendant aux pèlerinages du Hadj et de l'Umra d'apporter avec eux des aliments en Arabie saoudite. Seule sera acceptée la nourriture correctement mise en conserve et en quantité juste suffisante pour permettre au voyageur de se sustenter jusqu'à son arrivée à destination.

Référence : Relevé épidémiologique hebdomadaire, du 1er juillet 2016, n°26/27

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées