Toutes les nouveautés concernant les vaccinations des voyageurs

mesvaccins.net

Les nouvelles recommandations sanitaires 2011 pour les voyageurs, élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (CMVI) ont été récemment publiées sous la forme d'un avis du Haut Conseil de la santé publique dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), la revue de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Les modifications des recommandations vaccinales 2011 par rapport à celles publiées en 2010sont détaillées ici.

1. Rougeole

La vaccination contre la rougeole était auparavant recommandée pour les adultes nés en 1965 ou après, n'ayant pas d'antécédent certain de rougeole ou de vaccination, se rendant dans des pays de forte endémie. Cette recommandation a été supprimée. Il s'agit désormais de s'assurer que chaque voyageur a bien reçu deux doses du vaccin trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO). Il demeure néanmoins une particularité pour les nourrissons qui doivent voyager dans les pays de l'ancien monde, y compris en Europe : étant donné les poussées épidémiques actuelles, cette vaccination peut être pratiquée avec une dose de vaccin rougeoleux monovalent entre les âges de 6 et 8 mois. Les enfants ayant reçu le vaccin rougeoleux monovalent devront recevoir ultérieurement les deux doses de vaccin RRO, conformément au calendrier vaccinal.

2. Encéphalite japonaise

Il est précisé dans ces nouvelles recommandaitons que le vaccin disponible en France n'est à ce jour recommandé que chez l'adulte (à partir de l'âge de 18 ans), en l'absence de données de tolérance et d'efficacité chez les enfants et adolescents. Ce vaccin est disponible uniquement dans les centres agréés de vaccinations internationales. Le schéma vaccinal a été complété avec les nouvelles données disponibles : deux injections sont administrées à J0 et à J28, avec un rappel à 12-24 mois après la primo-vaccination.

3. Encéphalite à tiques

Cette vaccination est recommandée pour tous les voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière, du printemps à l'automne, dans des zones d'endémie pour l'encéphalite à tiques qui ont été précisées : Europe centrale, orientale et septentrionale, mais aussi le nord de l'Asie centrale, le nord de la Chine et le nord du Japon.

4. Fièvre jaune

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en ligne le 6 mai 2011 sur son site internet l'édition 2011 de sa publication annuelle "Voyages internationaux et santé". Les mises à jour correspondantes ont été publiées par le Haut Conseil de la santé publique dans un addendum publié postérieurement à l'article du BEH. Dans les zones où le risque d'exposition à l'infection est très faible, la vaccination n'est, en général, pas recommandée, sauf en cas de séjour prolongé, de lourde exposition aux piqûres de moustiques, ou d'impossibilité d'éviter ces piqûres. Ces recommandations sont prises en compte par l'outil de recommandations personnalisées de MedecineDesVoyages.net.

D'une manière générale, lorsque la vaccination ne peut pas être réalisée, les voyages en zone d'endémicité amarile sont formellement déconseillés.De nouveaux points concernent les précautions à prendre avant de vacciner un voyageur contre la fièvre jaune.

La vaccination des femmes allaitantes est possible mais, en raison du passage dans le lait du virus vaccinal, l'allaitement doit être suspendu pendant la phase de virémie postvaccinale ; il peut être repris deux semaines après l'administration du vaccin. Cette précaution a fait l'objet d'une nouvelle détaillée sur MesVaccins.net.

Le don de sang doit être suspendu pendant la phase de virémie post-vaccinale ; il peut être repris quatre semaines après l'administration du vaccin.

Dans les cas de thymectomie ou d'irradiation du thymus, deux situations différentes doivent être distinguées. Si ces interventions étaient motivées par un dysfonctionnement du thymus, la contre-indication au vaccin amaril est définitive. En revanche, les personnes dont le thymus a été irradié indirectement lors du traitement d'une autre maladie (en particulier un cancer du sein), peuvent être vaccinées contre la fièvre jaune. Il s'agit d'une recommandation de l'Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) aux Etats-Unis.

En cas d'infection à VIH, la vaccination est contre-indiquée si la numération des lymphocytes CD4 est inférieure à 200 par mm3.

Il faut rappeler que la situation est différente pour le vaccin BCG, qui est contre-indiqué chez la personne infectée par le VIH quelle que soit la valeur de la numération des CD4 (cette observation a d'ailleurs fait l'objet d'un erratum publié dans le BEH).

Pour connaître toutes les nouveautés des recommandations sanitaires 2011 pour les voyageurs, cliquez ici.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Pages associées