Vaccinations 2025 : un calendrier plus dense, une stratégie plus ambitieuse

mesvaccins.net

Cent pages : c'est la taille historique atteinte par le calendrier vaccinal français 2025.

Un record qui ne suffit déjà plus, car un communiqué du ministre de la Santé, publié le 24 avril 2025, ajoute de nouvelles recommandations contre les méningocoques non encore intégrées dans le document officiel.

Vaccinations obligatoires ou recommandées, vaccins remboursés ou pas, professions autorisées à prescrire ou vacciner, personnes à risque ou non, nouveaux vaccins... Pas facile de s'y retrouver !

Ce document comporte de nombreuses nouveautés, synthèses des avis de la Commission technique des vaccinations (CTV) de la Haute Autorité de santé (HAS) et des avancées de la vaccinologie. Toutes ne sont pas détaillées. Nul doute que, pour bien vacciner, les professionnels de santé - plus nombreux aujourd'hui à prescrire et administrer les vaccins grâce à l'extension récente des compétences en matière de vaccination - auront besoin d'aide.

C'est l'objectif de MesVaccins, qui intègre dans son système d'aide à la décision vaccinale, au fur et à mesure de leur publication, les évolutions des recommandations et les nombreuses particularités à appliquer en fonction des caractéristiques individuelles.

Son utilisation est devenue incontournable pour vacciner sans défaut ni excès, en toute sécurité. Cet outil né en France, accompagné dès 2010 d'un carnet de vaccination électronique, rebaptisé depuis "numérique", a inspiré le carnet de vaccination de l'Assurance maladie et se développe désormais dans plusieurs pays européens.

Quelle sont les principales nouveautés du calendrier vaccinal 2025 ?

Nous publierons prochainement ici, comme chaque année, une version détaillée des changements parfois subtils des recommandations. En attendant, voici quelques messages-clés du nouveau calendrier :

Méningocoques ACWY et B

  • Vaccination obligatoire pour tous les nourrissons jusqu'à 2 ans ; rattrapage recommandé jusqu'au 5e anniversaire.
  • Adolescents 11-14 ans : vaccination ACWY renforcée, combinée à la campagne HPV dès la rentrée scolaire 2025.
  • Jeunes 15-24 ans : rattrapage ACWY et B recommandé en ville par médecins, pharmaciens, sages-femmes et infirmiers.

Pneumocoque : Prevenar 20 proposé en dose unique à tous les 65 ans et plus, qu'elles soient atteintes ou non de comorbidités.

Coqueluche : vacciner systématiquement l'entourage du nouveau-né si la mère n'a pas été vaccinée durant la grossesse ou si elle a accouché moins d'un mois après la vaccination.

Virus respiratoire syncytial (VRS) : vaccination des femmes enceintes (32-36 semaines d'aménorrhée) et, dès remboursement effectif, des 75 ans et plus (et dès 65 ans en cas de comorbidité).

Dengue : vaccination recommandée aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion pour les 6-16 ans avec antécédent documenté et les adultes à risque de 17 à 60 ans.

Grippe saisonnière : bascule vers des vaccins trivalents dès la saison 2025-26.

Rougeole-oreillons-rubéole (ROR) : rattrapage pour toutes les personnes nées depuis 1980 ; 2 doses, voire 3 si la première dose a été administrée avant l'âge de 12 mois.

Mpox : vaccination réactive ou préventive pour les personnes à risque.

Compétences vaccinales élargies : sages-femmes, infirmiers, pharmaciens et préparateurs voient leurs champs d'action renforcés.

En bref

2025 sera l’année du rattrapage vaccinal, de l'extension des lieux de vaccination (collèges, monde libéral, maternités, hôpitaux) et de la montée en puissance du rôle des pharmaciens et infirmiers dans la pratique vaccinale.

La réussite passera par une information fluide et des outils intelligents pour naviguer dans ce nouvel écosystème.