Mise à jour du guide « Voyages internationaux et santé » de l'Organisation mondiale de la santé
La dernière édition complète de ce guide de référence est datée de 2012. Des révisions des chapitres consacrés aux vaccins et aux maladies à prévention vaccinale (chap. 6), au paludisme (chap. 7) et à la fièvre jaune (annexe 1) viennent d'être publiées dans leur version anglaise.
Les principales évolutions de ces documents sont justifiées par :
- L'évolution et l'extension de la résistance de Plasmodium falciparum(l'agent du paludisme le plus fréquent et le plus dangereux) à la plupart des molécules utilisables pour la chimioprophylaxie,
- L'évolution de la liste des pays présentant un risque de fièvre jaune et de ceux qui exigent une vaccination à jour contre ce virus,
- Les précisions apportées sur la disponibilité et l'efficacité des vaccins protégeant contre plusieurs des infections qui menacent les voyageurs. Ce chapitre souligne en particulier l'importance d'une personnalisation de la vaccination (qui doit prendre en compte non seulement les risques encourus, mais aussi les antécédents et le statut vaccinal de l'individu, le temps disponible avant le départ, et qui concerne les vaccins du voyage mais aussi ceux qui ont une recommandation générale) et la nécessité de ne pas renoncer aux autres moyens de prévention disponibles, en fonction de la maladie concernée (protection anti-vectorielle, chimioprophylaxie, hygiène générale et de l'alimentation).
Ces documents seront prochainement proposés dans leur version française. Nous en ferons un compte-rendu plus détaillé dans de prochaines nouvelles. Leur prise en compte par le système expert de MesVaccins.net est en cours de réalisation.
Référence
Organisation mondiale de la santé.