Principales nouveautés du calendrier vaccinal 2023

mesvaccins.net

Le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2023 a été publié sur le site du ministère de la santé le 12 avril 2023.

Rotavirus

Il est désormais recommandé de vacciner tous les nourrissons contre les rotavirus (voir cette nouvelle). Pour le vaccin Rotarix, le schéma vaccinal comporte deux doses à 2 et 3 mois de vie, tandis que le vaccin RotaTeq nécessite trois doses à 2, 3 et 4 mois de vie. Il est essentiel de suivre rigoureusement ce calendrier pour compléter la vaccination avant l'âge limite (6 mois pour Rotarix et 8 mois pour RotaTeq).

Figure 1 : illustration du statut vaccinal contre la gastro-entérite à rotavirus pour un enfant âgé de 5 semaines.

Grippe

La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans facteur de risque âgés de 2 à 17 ans. La Haute Autorité de Santé recommande d'utiliser en priorité le vaccin intranasal (Fluenz Tetra). Si celui-ci n'est pas disponible, les vaccins antigrippaux inactivés autorisés pour les enfants (Fluarix Tetra, VaxigripTetra, Influvac Tetra,Flucelvax Tetra) peuvent être employés.

Figure 2 : illustration du statut vaccinal contre la grippe saisonnière pour un enfant résidant en métropole âgé de 2 ans et demi.

Méningocoques

Le vaccin MenQuadfi (utilisable dès l'âge de 12 mois) confère une protection supplémentaire contre les infections invasives à méningocoques des sérogroupes A, C, W, Y. Il vient compléter la panoplie des vaccins méningococciques quadrivalents qui comprend deux autres vaccins commercialisés en France : le vaccin Nimenrix (utilisable dès l'âge de 6 semaines) et le vaccin Menveo (utilisable dès l'âge de 2 ans).

Extension professionnelle des compétences vaccinales

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a élargi les compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes en matière de prescription et d'administration des vaccins. Les modalités d'application de ces compétences, ainsi que la liste des vaccins et les populations cibles pour chaque profession de santé seront précisées prochainement par des textes réglementaires. Ces professionnels devraient pouvoir vacciner les adultes et les adolescents contre la plupart des maladies à prévention vaccinale, à l'exception des personnes immunodéprimées pour les vaccins vivants.

Haemophilus influenzae type b

En raison de l'augmentation du nombre de cas d'infections invasives à Haemophilus influenzae de type b observée en France chez les enfants âgés de moins de 5 ans, les recommandations vaccinales contre ces infections pourraient être modifiées.

Vaccination des personnes immunodéprimées

Les dernières recommandations vaccinales pour les personnes immunodéprimées ont été publiées il y a presque 10 ans (rapport du Haut Conseil de la santé publique de décembre 2014). Elles seront mises à jour cette année.

Carnet de vaccination électronique ou numérique

Depuis 2022, un carnet de vaccination électronique est intégré à l'espace numérique en santé "Mon espace santé". Il s'agit en réalité d'une section du Dossier médical partagé (DMP), qui permet sous certaines conditions aux professionnels et aux "usagers" de renseigner les vaccinations effectuées. Une frise chronologique des vaccins à réaliser en fonction de l'âge est affichée, mais sans statut vaccinal prenant en compte l'historique vaccinal et le profil santé.

Le carnet de vaccination numérique (CVN) développé par MesVaccins/SYADEM a été retenu en février 2021 dans le cadre d'un appel à candidature pour préparer l'intégration de services référencés dans le catalogue de l'espace numérique de santé (ENS). Le CVN sera soumis pour intégration dès lors que les services de synchronisation seront disponibles. Par rapport au DMP, le CVN permet l'enregistrement de tout type de trace vaccinale (dénominations commerciales ou génériques, françaises ou étrangères, actives ou inactives) grâce à l'intégration de la nomenclature unifiée des vaccins (NUVA), déjà utilisée à l'étranger. Le CVN intègre également un système d'aide à la décision vaccinale (SADV) déterministe, fondé sur les recommandations officielles et des données scientifiques établies. Le SADV est mis à jour en continu par les experts du Groupe d'études en préventologie, une association à but non lucratif indépendante des laboratoires pharmaceutiques. Le SADV de MesVaccins prend en compte environ 600 conditions pouvant déterminer des recommandations vaccinales : conditions booléennes de type vrai/faux, de date (date des dernière règles, date d'un antécédent de covid 19) ou numériques (poids et taille, concentration en anticorps anti-HBs).