Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Couverture vaccinale : le bilan reste contrasté en 2015

Publié le 14 sept. 2015 à 21h18

Biographie

- Qualité : Docteur en médecine, biologiste médical (DES biologie 1992).
- Activité principale : biologiste médical, médecin de centre international de vaccinations
- Spécialités médicales : microbiologie, virologie, vaccinologie.

Liens d'intérêt

- Membre de commissions et comités :
Commission des maladies infectieuses et des maladies émergentes (Haut Conseil de la santé publique, 2017- en cours)
Comité technique de vaccinations (Haut Conseil de la santé publique, 2007-2017)
Groupe vaccins (ANSM, 2016-en cours)
- Liens avec l'industrie :
A titre personnel :
2013 : participation au congrès ESPID (laboratoire Pfizer).
2015 : participation réunion scientifique (laboratoire GSK).
Rémunérations directes par l’industrie : non.
A titre familial : aucun lien.

Le 27 août 2015, l'institut de veille sanitaire a actualisé les couvertures vaccinales. Comme pour les données présentées en 2014, le bilan reste contrasté. Ces données sont issues des certificats de santé à 24 mois pour les nourrissons, et des données de l'assurance maladie (EGB : Échantillon Généraliste des Bénéficiaires) pour les enfants plus âgés et les adultes. Les couvertures vaccinales ne tiennent pas compte des vaccins administrés gratuitement (sans prise en charge par l'assurance maladie) dans les centres de santé (centres de PMI par exemple), à l'exception de la couverture vaccinale BCG.

Les couvertures vaccinales contre la diphtérie (D), le tétanos (T), la poliomyélite (P), la coqueluche (Coq) et le pneumocoque (Pn) sont élevées

Ces valeurs ont atteint ou sont très proches des objectifs de santé publique (couverture vaccinale supérieure à 95 %). Chez les enfants nés en 2011 et âgés de 24 mois, la couverture vaccinale après 3 doses en primo-vaccination et un rappel, selon les calendriers vaccinaux 2012-2013, est supérieure à 90 % pour DTPCoq. Vis-à-vis du pneumocoque, 94 % des nourrissons âgés de 24 mois ont reçu 3 doses (valeur identique à l'an dernier). Pour Haemophilus influenzae de type b, la couverture est de 88 % (primo-vaccination avec 3 doses et un rappel).

Les vaccinations contre l'hépatite B et la rougeole progressent régulièrement mais restent insuffisantes

Chez le nourrisson de 24 mois, la couverture vaccinale en 2013 pour 3 doses de vaccin atteint 80 % (78,1 % en 2012). C'est plus particulièrement dans le nord de la France que la couverture de 80 % est dépassée. En 2008, avant la date de remboursement du vaccin Infanrix hexa, la couverture vaccinale avec 3 doses de vaccin était atteinte seulement dans 2 % des départements. Chez l'enfant de 6 ans et l'adolescent de 15 ans, il n'a pas été présenté de nouvelles données. La progression de la couverture vaccinale contre la rougeole a significativement augmenté : 73 % des enfants ont reçu 2 doses à l'âge de 24 mois. Cette valeur a augmenté de 10 % par rapport à celle de 2008.

La couverture vaccinale contre le méningocoque C est en forte progression chez les nourrissons

La vaccination contre le méningocoque C est recommandée depuis 2010 à tous les enfants à partir de l'âge de 12 mois, avec un rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans révolus. L'objectif est non seulement de protéger les personnes vaccinées mais également celles qui ne le sont pas mais présentent un risque d'infection grave, notamment les nourrissons âgés de moins de 12 mois. Une couverture vaccinale élevée est nécessaire pour obtenir une immunité de groupe. A la date du 31 décembre 2014, 64 % des enfants âgés de 24 mois avaient été vaccinés ; ils étaient 48 % au 31 décembre 2011. Chez les 20-24 ans, la couverture vaccinale reste très basse : 5,4 % fin 2014.

La couverture vaccinale contre la tuberculose par le BCG est élevée en Ile-de-France mais reste insuffisante

La vaccination contre la tuberculose est recommandée chez les enfants résidant en Ile de France, en Guyane ou à Mayotte et dans un certain nombre d'autres situations. L'actualisation des données présentées concerne la couverture vaccinale BCG des enfants âgés de 9 mois. Ces valeurs ont été recueillies à partir des certificats de santé du neuvième mois (enfants vaccinés en secteur libéral) et des résultats communiqués par les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Chez les enfants nés en 2013, la couverture vaccinale est de 78,9 % en secteur libéral et de 90 % pour les PMI. Cinq ans plus tôt, chez les enfants nés en 2008, la couverture vaccinale était plus faible, que ce soit en secteur libéral (65 %) ou en PMI (87,5%). Il n'existe pas de données récentes disponibles pour la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Guyane et les autres régions de métropole en dehors de l'Ile-de-France.

La couverture vaccinale contre les papillomavirus humains (HPV) et celle contre la grippe continuent à chuter

En 2014, seules 17 % des jeunes filles ayant 15 ans avaient reçu trois doses d'un vaccin anti-HPV. En 2009, c'est-à-dire un an après la recommandation de cette vaccination, 26 % des jeunes filles de la même classe d'âge étaient vaccinées.

Concernant la vaccination contre la grippe saisonnière, la couverture est inférieure à 50 % chez les personnes de 65 ans et plus (au lieu de 64 % au cours de la saison grippale 2009-2010) et 38 % chez les moins de 65 ans (47 % en 2009-2010).

Ce qu'il faut retenir

Dans le contexte actuel de défiance vis-à-vis des vaccinations, le bilan de la couverture vaccinale, bien que contrasté, est encourageant pour certaines recommandations. C'est le cas de la vaccination des nourrissons contre le méningocoque C, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons et la rubéole, ou encore contre le pneumocoque. En revanche, la couverture vaccinale est insuffisante chez l'enfant pour les infections invasives à méningocoque C, chez l'adolescent pour l'hépatite B et HPV, et enfin pour la grippe chez l'adulte.

Référence 


Maladies : Coqueluche Diphtérie Grippe saisonnière Haemophilus influenzae b Hépatite B Méningocoque C Oreillons Papillomavirus Pneumocoque Poliomyélite Rougeole Rubéole Tétanos Tuberculose

Vaccins : ACT-HIB AGRIPPAL BOOSTRIXTETRA CERVARIX ENGERIX B 10 µg ENGERIX B 20 µg FLUARIX GARDASIL GENHEVAC B PASTEUR IMMUGRIP IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA INFLUVAC M-M-RVAXPRO MENINGITEC MENJUGATEKIT 10 µg MENVEO NEISVAC NIMENRIX PENTAVAC PREVENAR 13 PRIORIX REPEVAX REVAXIS ROUVAX TETRAVAC-ACELLULAIRE TWINRIX ADULTE TWINRIX ENFANT VACCIN BCG SSI Vaccin Diphtérique et Tétanique adsorbé

Référence principale :