Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

A jour de vos vaccinations ? La Semaine européenne de la vaccination vous incite à faire le point

Publié le 21 avr. 2015 à 20h27

Biographie

- Qualité : Docteur en médecine, biologiste médical (DES biologie 1992).
- Activité principale : biologiste médical, médecin de centre international de vaccinations
- Spécialités médicales : microbiologie, virologie, vaccinologie.

Liens d'intérêt

- Membre de commissions et comités :
Commission des maladies infectieuses et des maladies émergentes (Haut Conseil de la santé publique, 2017- en cours)
Comité technique de vaccinations (Haut Conseil de la santé publique, 2007-2017)
Groupe vaccins (ANSM, 2016-en cours)
- Liens avec l'industrie :
DPI consultable sur le site HCSP : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/Personne?clef=2329 Rémunérations directes par l’industrie : non.
A titre familial : aucun lien.

La mise à jour de ses vaccinations est le thème retenu pour la Semaine européenne de la vaccination qui se déroule cette année du 20 au 25 avril 2015 en Europe. Cette sensibilisation à la vaccination, conduite à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé, se déroule dans plus de 220 pays dans le monde.

Objectifs de la Semaine de la Vaccination

En France, c'est l'occasion pour le citoyen de faire le point sur les vaccins recommandés en fonction de son historique vaccinal, de son âge ou de son profil santé. Un audit vaccinal est ainsi proposé en accès libre avec la plateforme d'information en vaccinologie MesVaccins.net et la gestion personnalisée du statut vaccinal avec le carnet de vaccination électronique (CVE).

Pour les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes et infirmiers), la Semaine de la vaccination permet d'actualiser ses connaissances avec la mise à jour du calendrier vaccinal. En 2015, la conduite à tenir autour d'un ou plusieurs cas de coqueluche ou d'infection invasive à méningocoque a été actualisée.

Les difficultés d'approvisionnement des vaccins sont également à prendre en compte dans l'édition 2015 de la Semaine de la vaccination. Les raisons de ces pénuries sont diverses : difficultés de production de certaines valences vaccinales, augmentation de la demande des vaccins à l'échelle mondiale, capacité technique insuffisante des laboratoires.

Des recommandations d'adaptation de la stratégie vaccinale ont été diffusées par les autorités sanitaires pour la coqueluche, l'hépatite A et la tuberculose.

Sources d'information

De nombreux documents (brochures, affiches, dossiers thématiques, vidéos) sont mis à la disposition du public et des professionnels de santé sur le site de l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé, afin de répondre aux interrogations.

Les actions concrètes organisées dans chaque région sont disponibles sur le site de chaque Agence régionale de santé (ARS).

La perception de la vaccination en France est en train d'évoluer. L'enquête la plus récente, conduite en 2013 auprès d'un panel de médecins généralistes sur leurs attitudes et pratiques, indique que 97 % d'entre eux sont favorables à la vaccination et qu'une très grande majorité (76 %) font confiance aux sources officielles (autorités et agences sanitaires) pour leur fournir des informations fiables sur les bénéfices et les risques de la vaccination.

La confiance du public vis-à-vis de la vaccination est également en partie restaurée. Le Baromètre santé 2014 indique que 79 % des adultes âgés de 18 à 75 ans sont favorables à la vaccination. En 2010, 61 % de cette même classe d'âge adhéraient à la vaccination.

Conclusion

La Semaine européenne de la vaccination est l'occasion pour chacun d'être acteur de sa santé avec la mise à jour de ses vaccins. La vaccination participe à l'amélioration générale du niveau sanitaire, tant au niveau de la population générale que pour les patients les plus fragiles.

Source : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.


Vaccins : ACT-HIB AGRIPPAL AVAXIM 160 U AVAXIM 80 U BEXSERO BOOSTRIXTETRA CERVARIX DTVax ENCEPUR ENGERIX B 10 µg ENGERIX B 20 µg FLUARIX GARDASIL GENHEVAC B PASTEUR HAVRIX 1 440 U HAVRIX 720 U HBVAXPRO 10 µg HBVAXPRO 40 µg HBVAXPRO 5 µg HIBEST IMMUGRIP IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA INFLUVAC IXIARO M-M-RVAXPRO MENINGITEC MENJUGATEKIT 10 µg MENVEO NEISVAC NIMENRIX PENTAVAC PNEUMO 23 PREVENAR 13 PRIORIX RABIPUR REPEVAX REVAXIS ROTARIX RotaTeq ROUVAX RUDIVAX SPIROLEPT TETRAVAC-ACELLULAIRE TICOVAC ADULTES TICOVAC ENFANTS TWINRIX ADULTE TWINRIX ENFANT TYAVAX TYPHERIX TYPHIM VI VACCIN BCG SSI VACCIN RABIQUE PASTEUR VACCIN TETANIQUE PASTEUR VARILRIX VARIVAX VAXIGRIP