Vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae type b - Act-HIB 10 microgrammes/0,5 mL, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie.
Vaccin disponible.
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin méningococcique groupe B (ADNr, composant, adsorbé).
Vaccin disponible. Retour à la normale avec des doses destinées au marché français (plus de doses allemandes fournies). Vaccination de tous les nourrissons depuis avril 2022. Hyperendémie d'infections invasives à méningocoque B à Chambéry et dans l'Est lyonnais : campagne de vaccination des 16-24 ans. Mise à jour RCP du 25/02/2022 : la durée de conservation passe de 3 à 4 ans. Le 12 octobre 2022, de nouvelles données montrant l'efficacité de ce vaccin en vie réelle ont été ajoutées. Mise à jour du 23 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé) et poliomyélitique (inactivé), (adsorbé, à teneur réduite en antigènes).
En tension actuellement, suite à un décalage d’approvisionnement. Le retour à la normal est prévu pour juillet 2023. Depuis le 7 avril 2022, la HAS recommande ce vaccin chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse, en vue d'induire une immunisation maternelle permettant la protection du nouveau-né à naître contre la coqueluche (HAS, 7 avril 2022).
Vaccin Papillomavirus Humain [Types 16, 18] (Recombinant, avec adjuvant, adsorbé).
Vaccin disponible. Après avoir envisagé son arrêt, le laboratoire GSK a décidé de maintenir la commercialisation de ce vaccin pour conserver une alternative à disposition en France. Pour rappel et d’après le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales en vigueur : « Toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9®. Les vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination initiée avec le Cervarix® doit être menée à son terme avec le même vaccin ». Mise à jour du 23 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Formulation pédiatrique du vaccin à ARN anti-covid 19 Comirnaty, contenant 10 µg d'ARN par dose.
Il s'agit de la formulation pédiatrique du Comirnaty. Mise à jour le 30/09/2022 : ajout d'une dose de rappel chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 10 octobre 2022. L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Vaccin à ARNm contre la covid 19, destiné aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans inclus ; autre nom : Comirnaty 3 microgrammes.
Nouvelle recommandation en France pour les enfants à risque. Vaccin autorisé dans l'Union européenne depuis le 21 octobre 2022. Il s'agit de la formulation nourrisson et enfant du Comirnaty (6 mois à 4 ans inclus). L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Vaccin à ARN messager (à nucléoside modifié) contre la covid 19 (adulte : 30 µg par dose). Autres dénominations : Pfizer-BioNTech COVID-19 VACCINE 30 microgrammes ; Bnt162b2 ; Comirnaty original).
Le 27/12/2022 : nouveau flacon unidose en plus du flacon multidose (couvercle gris). Depuis le 15 avril 2022, les commandes de flacons de ce vaccin sont livrées en forme prête à l’emploi (couvercle gris) ; ces flacons se conservent au maximum 10 semaines à 2-8 °C (au lieu d'un mois pour les flacons à diluer, munis d'une capsule violette). Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 10 octobre 2022. L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Concentré pour dispersion directement injectable - Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19 : virus SARS-CoV2 originel + variant Omicron 15/15 microgrammes.
Disponible. Le 27/12/2022 : nouveau flacon unidose en plus du flacon multidose (couvercle gris). Autorisé dans l'Union européenne depuis le 12 septembre 2022. Recommandé aux personnes à risque de faire une forme grave de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne (6 mois après la dernière dose ou 3 mois après une infection). Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 10 octobre 2022. L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Vaccin dengue vivant atténué, chimérique recombinant basé sur le vaccin fièvre jaune 17D, quadrivalent.
Ce vaccin n'est pas recommandé pour les voyageurs d'une zone non endémique vers une zone endémique. Il n'est pas recommandé pour les résidents de La Réunion et de Mayotte. Pour les personnes qui vivent en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane, la vaccination n'est pas recommandée mais peut toutefois être proposée à celles apportant une preuve documentée d’une infection confirmée virologiquement. Mise à jour du 26/01/2022 : l'indication passe de 9 ans à 6 ans (6 à 45 ans).
Vaccin cholérique recombinant.
Vaccin disponible. Mise à jour du 6 avril 2022 : la forme pharmaceutique évolue de granules à poudre effervescente.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent haute dose contre la grippe saisonnière.
Prochaine campagne de vaccination dans l'hémisphère Nord en octobre 2022. Ce vaccin peut être associé au rappel vaccinal contre la covid. Les résultats intermédiaires d'une étude de co-administration de ce vaccin avec une dose de rappel du vaccin Spikevax montrent une efficacité et une sécurité similaires à celles de chaque vaccin administré individuellement. Depuis le 2 mars 2021, extension de l'indication du vaccin EFLUELDA à partir de l'âge de 60 ans au lieu de 65 ans. Toutefois, le coût du vaccin n'est pris en charge par l'assurance maladie qu'à partir de l'âge de 65 ans. Ce vaccin contient une quantité plus importante d'antigène et suscite ainsi une meilleure réponse immunitaire que d'autres vaccins grippaux. Août 2022 : mise à jour de la composition du vaccin (2 souches changées sur 4) pour la saison 2022-2023.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (inactivé adsorbé).
ENGERIX B 10 microgrammes/0,5 mL, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB).
Vaccin disponible. En cas de difficultés d'approvisionnement, HBVAXPRO 5 µg peut être utilisé en remplacement de ce vaccin. Le vaccin Engerix B 20 est une alternative possible pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans révolus.
ENGERIX B 20 microgrammes/1 mL, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB).
Vaccin disponible.
Vaccin contre Ebola Zaïre (rVSVΔG-ZEBOV-GP, vivant).
Vaccin autorisé en Europe depuis le 11 novembre 2019. La Haute autorité de santé estime que ce vaccin confère une amélioration du service médical rendu majeure (ASMR I) dans la stratégie de prévention de la maladie à virus Ebola due au virus Zaïre selon les recommandations nationales en vigueur.
Vaccin antigrippal à antigène de surface, inactivé, avec adjuvant.
Ce vaccin devrait être disponible lors de la prochaine saison hivernale en France (hémisphère Nord). La HAS considère que le vaccin FLUAD TETRA peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins antigrippaux commercialisés en France, dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière dont l’objectif est de réduire les formes graves et les décès attribuables à la grippe. Conformément à son autorisation de mise sur le marché, le vaccin FLUAD TETRA doit être utilisé à partir de l'âge de 65 ans.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière.
Contrairement à la saison précédente 2021-2022, ce vaccin quadrivalent contre la grippe était disponible pour la campagne de vaccination contre la grippe 2022-2023, et devrait également être disponible pour la prochaine saison grippale.
Vaccin grippal tétravalent produit sur culture cellulaire.
Premier vaccin grippal saisonnier produit sur culture cellulaire autorisé en Europe. Peut être utilisé en cas d'allergie à l'oeuf ou aux aminosides (famille d'antibiotiques). Autorisation de mise sur le marché européen délivrée le 12 décembre 2018. En décembre 2019, la Haute autorité de santé considère qu'il peut être utilisé en France dans le cadre de la stratégie vaccinale française. Mise à jour du 29/07/2021 : indication à partir de 2 ans au lieu de 9 ans auparavant.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, produit sur culture cellulaire.
Vaccin grippal vivant atténué quadrivalent, nasal.
Février 2023 : nouvelle recommandation de vaccination contre la grippe de tous les enfants âgés de 2 à 17 ans avec ce vaccin grippal vivant atténué administré par voie nasale.. Pour l'instant ce vaccin n'est pas disponible en pharmacie.
Vaccin contre les virus de la grippe A et B.
Vaccin autorisé aux USA pour l'immunisation active des personnes âgées de 65 ans et plus contre la grippe causée par les sous-types A et B du virus de la grippe. Il s'agit d'un équivalent du vaccin Efluelda, autorisé en France. Le vaccin Efluelda ne sera pas disponible en France durant la saison 2020-2021, mais il devrait y être remplacé par des doses importées de Fluzone High-Dose Quadrivalent.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18] (recombinant, adsorbé).
Arrêt de commercialisation le 31/12/2020. Remplacé par le Gardasil 9, qui confère une protection contre 5 types de papillomavirus supplémentaires par rapport à Gardasil.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58] (recombinant, adsorbé).
Vaccin disponible. Le 28 février 2023, le président de la République annonce une campagne de vaccination en milieu scolaire à l'automne 2023. Ce vaccin est recommandé depuis décembre 2019 pour tous les garçons de 11 à 19 ans inclus. Modification le 08/11/2022 : prévention de la papillomatose respiratoire récurrente (PRR) juvénile par la vaccination des filles et des femmes en âge de procréer.
Vaccin inactivé de l'hépatite A adsorbé.
Vaccin disponible.
Vaccin inactivé de l'hépatite A adsorbé.
Vaccin disponible.
Vaccin contre l'hépatite B (ADN recombinant).
Vaccin disponible.
Vaccin contre l'hépatite B (ADN recombinant).
Vaccin disponible.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B(ADNr), poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l'Haemophilus influenzae type b, adsorbé.
Vaccin disponible. Le vaccin est prêt à l'emploi et ne nécessite pas de reconstitution.
Vaccin poliomyélitique inactivé.
Vaccin disponible.
Virus vivant modifié de la vaccine Ankara, vaccin contre la variole humaine et contre la variole du singe - Autre nom : MVA-BN.
Autorisé le 25 juillet 2022 par la Commission européenne pour la prévention du monkeypox. Vaccination des personnes qui ont eu un contact à risque avec un malade atteint de monkeypox et des personnes les plus à risque (voir les indications). Ce vaccin est commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Jynneos et au Canada sous le nom de Imvamune. La voie intradermique est temporairement autorisée car elle permet des économies de vaccin. La dose utilisée par voie sous-cutanée est de 0,5 mL. La dose utilisée par voie intradermique est égale à 1/5e de ce volume, soit 0,1 mL.
Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), de l'hépatite B (ADNr) (HepB), poliomyélitique inactivé (P) et d'Haemophilus influenzae type b (Hib) conjugué (adsorbé).
Vaccin disponible. Mise à jour du résumé des caractéristiques du produit le 2 mai 2023 : la durée de conservation passe de 3 à 4 ans. Mise à jour du 24 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), poliomyélitique (inactivé) (P) et conjugué de l’Haemophilus influenzae type b (Hib), adsorbé.
Disponible dans les collectivités - Tensions sur le marché de ville : dépannages possibles en pharmacie de ville pour les patients chez lesquels un schéma vaccinal avec InfanrixQuinta a déjà été débuté.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique inactivé, adsorbé.
Vaccin indisponible. Un produit équivalent est disponible : le vaccin TETRAVAC-ACELLULAIRE.
Vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière.
Ce vaccin est disponible et peut être associé au rappel vaccinal contre la covid. Il est autorisé pour toutes les personnes âgées de 6 mois et plus. Août 2022 : mise à jour de la composition du vaccin (2 souches changées sur 4) pour la saison 2022-2023.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise (inactivé, adsorbé).
Ce vaccin est à nouveau disponible (26/12/2022). Pour les personnes vaccinées antérieurement avec un schéma complet par Jevax et à nouveau en situation d'exposition au virus, une dose de rappel par Ixiaro est considérée comme suffisante pour les adultes (recommandation faite hors autorisation de mise sur le marché).
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (adénovirus). Autres dénominations : Ad26COV2.S ; JMJ Vaccine ; Janssen COVID-19 Vaccine ; COVID-19 Vaccine Janssen ; J&J COVID-19 Vaccine.
Nouvelles données d'efficacité et de sécurité du rappel vaccinal.
Virus vivant modifié de la vaccine Ankara, vaccin contre la variole humaine et contre la variole du singe - Autre nom : MVA-BN.
Des doses de ce vaccin ont été importées pour lutter contre le monkeypox, mais le nombre de doses disponibles est limité pour l'instant. Ce vaccin autorisé aux Etats-Unis par la FDA est le même que celui autorisé en Europe sous un autre nom (IMVANEX). Les deux vaccins sont indiqués pour la prévention de la variole et du monkeypox chez les adultes.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant).
Vaccin disponible. Arrêt de la commercialisation de la forme flacon. Remise à disposition de la présentation flacon de poudre et seringue de solvant préremplie depuis le 17/05/2021. La forme flacon de poudre et flacon de solvant n’est plus disponible.
Vaccin conjugué méningococcique du groupe C (adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin méningococcique quadrivalent conjugué à l'anatoxine tétanique contre les sérogroupes A, C, W et Y.
Commercialisé en France depuis fin 2022.
Vaccin méningococcique des groupes A, C, W-135 et Y conjugué.
Vaccin disponible.
Vaccin méningococcique polyosidique du groupe C (conjugué adsorbé).
Vaccin disponible. Calendrier vaccinal général : une dose à l'âge de 5 mois, suivie d'une dose de rappel à l'âge de 12 mois. Modification du RCP le 6 août 2021 : 1) si possible, utiliser le même vaccin tout au long de la série de vaccination) ; 2) réponse immunitaire de 95,7 % si le vaccin Neisvac est administré un mois après le vaccin tétanique, comparé à 100 % en cas d'administration simultanée des deux vaccins ; 3) remaniement de la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Vaccin méningococcique conjugué des groupes A, C, W et Y.
Vaccin disponible.
Vaccin sous-unitaire recombinant à nanoparticules avec adjuvant (Matrix M), autre dénomination : NOVAVAX NVX-CoV2373 COVID-19 Vaccine.
Disponible. Vaccin autorisé dans l'Union européenne le 20 décembre 2021. La HAS recommande d’intégrer le vaccin Nuvaxovid dans la stratégie vaccinale de rappel contre la covid 19 en alternative aux vaccins à ARNm bivalents seulement chez les sujets qui ne souhaitent ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARNm (01/12/2022). La HAS recommande l’utilisation du vaccin Nuvaxovid, en primo-vaccination si besoin chez les personnes non encore vaccinées de 12 à 17 ans qui ne souhaitent ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm (19/12/2022).
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), poliomyélitique (inactivé), et conjugué de l'haemophilus type b, adsorbé.
Vaccin disponible.
Vaccin pneumococcique polyosidique.
Vaccin disponible.
Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant).
Vaccin disponible.
Vaccin rabique pour usage humain, préparé sur cultures cellulaires. Autres dénominations : KD-357 ; Purified chicken-embryo cell rabies vaccine ; RabAvert ; Rabivac ; Rasilvax.
Vaccin disponible. Seul vaccin utilisable pour un schéma vaccinal accéléré chez les 18-65 ans : 3 doses à J0, J3, J7 en intramusculaire.
Vaccin diphtérique (contenu réduit en antigène), tétanique, coquelucheux acellulaire et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible. Le résumé des caractéristiques du produit a été mis à jour le 5 juillet 2021 (durée de conservation étendue de 3 à 4 ans) puis le 4 août 2021 (données d'immunogénicité et d'efficacité vaccinale contre la coqueluche chez les nourrissons et les jeunes enfants nés de femmes vaccinées pendant la grossesse). Depuis le 7 avril 2022, la HAS recommande ce vaccin chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse, en vue d'induire une immunisation maternelle permettant la protection du nouveau-né à naître contre la coqueluche.
Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin oral à rotavirus (vivant).
Suite à une demande forte en France après la décision de remboursement, et pour palier les tensions potentielles d’approvisionnement, mise à disposition à titre exceptionnel et transitoire sur le marché français, et en accord avec l’ANSM, des doses Rotarix destinées au marché polonais avec des notices en français. Cette spécialité importée présente la même composition et les mêmes indications que la spécialité Rotarix commercialisée sur le marché français, et ne diffère que par son conditionnement en langue polonaise. Chaque boîte polonaise sera placée dans un sachet plastique contenant une notice en langue française et un courrier d’information destiné au professionnel de santé. La HAS a recommandé le 23 juin 2022 la vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Depuis le 25 novembre 2022 (arrêté du 17 novembre 2022), ce vaccin est remboursé à 65 % chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 24 semaines pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.
Vaccin rotavirus (vivant, oral).
Vaccin disponible. La HAS recommande le 23 juin 2022 la vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Depuis le 25 novembre 2022 (arrêté du 17 novembre 2022), ce vaccin est remboursé à 65 % chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 32 semaines pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.
Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) anti-covid 19, dispersion pour injection. Autres dénominations : Moderna mRNA-1273 ; Spikevax monovalent 100 µg.
Depuis le 16 novembre 2022, il n’est plus possible de commander des flacons de ce vaccin. Il s'agit du premier vaccin de Moderna utilisé (parfois qualifié aussi de monovalent, classique ou dosé à 100 µg). Chez l'adulte, rappel vaccinal avec une demi-dose recommandé à partir de 3 mois après la primovaccination. En France, ce vaccin n'est pas recommandé avant l'âge de 30 ans (que ce soit en primovaccination ou en rappel). Avant l'âge de 30 ans, préférer le vaccin Comirnaty. Mise à jour du 19/09/2022 : Le vaccin antigrippal quadrivalent à haute dose peut être administré en même temps que Spikevax. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 3 octobre 2022. Mise à jour du 12 avril 2023 : changement du code ATC : J07BN01.
Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19 (virus SARS-CoV2 initial + variant Omicron BA.1) ; autres noms : mRNA-1273.214 Moderna COVID-19 Vaccine, élasoméran et imélasoméran.
Vaccin bivalent contre le virus originel isolé en 2020 et contre le variant Omicron (lignée B.1.1.529, sous-variant BA.1). Autorisé au Royaume-Uni le 15 août 2022 par l'Agence nationale du médicament britannique et le 2 septembre 2022 par l'Agence européenne des médicaments (EMA). La HAS recommande d’administrer une dose additionnelle contre la covid 19 avec un vaccin bivalent aux personnes à risque de faire une forme grave de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne (avis HAS du 19 septembre 2022). Comme le vaccin Spikevax monovalent, le vaccin Spikevax bivalent n'est pas recommandé en France avant l'âge de 30 ans. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 3 octobre 2022. Mise à jour du 12 avril 2023 : changement du code ATC : J07BN01.
Vaccin leptospires inactivé.
Vaccin disponible. Mise à jour du 21 février 2023 : la durée de conservation passe de 2 à 3 ans.
Vaccin contre la fièvre jaune (vivant) - poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie.
Cette vaccination ne peut être effectuée que dans des centres de vaccination habilités ou, en Guyane, par des médecins généralistes habilités.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible. Vaccin pédiatrique à dosage normal en anatoxines, et donc utilisable pour réaliser une primovaccination. Il est également utilisé pour les rappels (notamment pour le rappel de 6 ans). Mise à jour le 9 juillet 2021 de la rubrique « Pharmacodynamie » : réponses immunitaires après injection de rappel chez les personnes âgées de 4 à 13 ans ; efficacité vaccinale et efficacité sur le terrain contre la coqueluche. Mise à jour le 6 mai 2022 : administration simultanée possible avec les vaccins rougeole-oreillons-rubéole (R.O.R), contre la varicelle ou contre l'hépatite B.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé).
Vaccin disponible.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé).
Vaccin disponible.
Vaccin méningococcique groupe B (recombinant, adsorbé).
Vaccin disponible. Ce vaccin est commercialisé en France depuis le 21 septembre 2021. L'autorisation de mise sur le marché a été prononcée par l'Agence européenne des médicaments le 24 mai 2017. Une nouvelle recommandation vaccinale contre les infections invasives à méningocoque B a été publiée par la Haute Autorité de santé le 2 juin 2021 (cf. paragraphe "Indications").
Vaccin de l'hépatite A (inactivé) et de l'hépatite B (ADNr) (HAB) (adsorbé).
Vaccin disponible. Mise à jour du 24 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie après remise en suspension".
Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique (polyosidique).
Vaccin disponible.
Vaccin typhoïdique polyosidique.
Vaccin disponible.
Vaccin contre la tuberculose.
Vaccin disponible en collectivités et indisponible en ville. Seul vaccin contre la tuberculose actuellement commercialisé en France, le vaccin BCG AJVaccines est disponible dans les établissements suivants : centres de vaccination, services de protection maternelle et infantile (PMI), centres de lutte antituberculeuse (CLAT), hôpitaux, maternités.
Vaccin contre la tuberculose.
Le laboratoire Sanofi Pasteur Europe a annoncé le 4 mars 2019 la fin de la mise à disposition en France de ce vaccin dans le courant du mois de mars 2019. Un autre vaccin disponible peut être utilisé (vaccin BCG AJVaccines).
vaccin rabique inactivé produit sur cellules Vero.
Vaccin disponible. Ajout en mars 2022 de la voie d’administration intradermique (ID) en prophylaxie post-exposition, conformément aux recommandations vaccinales françaises de la Haute autorité de santé (HAS). Il y a donc coexistence de deux voies d'administration, intramusculaire et intradermique, nécessitant des doses à administrer différentes.
Hépatite A.
Vaccin disponible.
Vaccin varicelleux vivant.
Vaccin disponible. La mise à jour du 27 juillet 2021 inclut de nombreuses modifications, notamment des indications. Ce vaccin peut maintenant être utilisé chez les nourrissons immunocompétents âgés de 9 à 11 mois, avec un schéma à 2 doses espacées d'au moins 3 mois (au lieu d'un intervalle minimum de 6 semaines lorsque le vaccin est administré à partir de l'âge de 12 mois).
Vaccin varicelleux vivant.
Vaccin disponible.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B (ADNr), poliomyélitique (inactivé), et conjugué de l'Haemophilus de type b (adsorbé).
Vaccin disponible. Le 20 février 2023, ajout des effets indésirables suivants : hypersensibilité, réaction anaphylactique, convulsions avec ou sans fièvre et épisode hypotonique-hyporéactif.
Vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté).
Vaccin disponible. Ce vaccin peut être associé au rappel vaccinal contre la covid. Juin 2022 : mise à jour de la composition du vaccin (3 souches changées sur 4) pour la saison 2022-2023.
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (adénovirus de chimpanzé). Autres dénominations : Oxford AZD1222 ; ChAdOx1-S ; COVID-19 Vaccine AstraZeneca.
Vaccin non utilisé en France actuellement. Modification RCP du 25/05/2022 : instauration d'une dose de rappel (voir "Posologie"). Autorisation standard (et non plus conventionnelle) depuis novembre 2022. Mise à jour du 20/03/2023 : ajout de vascularite cutanée à la liste des effets indésirables.
Vaccin anti-covid 19 recombinant à sous-unité protéique, avec adjuvant ASO3 ; autre dénomination : Sanofi-GSK Recombinant COVID-19 Vaccine.
Disponible à la commande. Vaccin recombinant à sous-unité protéique avec adjuvant ASO3, autorisé par la Commission européenne le 10 novembre 2022. Ce vaccin bénéficie d'une autorisation standard de mise sur le marché (par opposition à l'autorisation conditionnelle délivrée initialement par la Commission européenne). Les études réalisées montrent qu'une dose de rappel de VidPrevtyn Beta permet d'obtenir une production plus élevée d'anticorps contre le sous-variant Omicron BA.1 du SRAS-CoV-2 que le vaccin à ARNm Comirnaty.
Vaccin vivant contre la fièvre typhoïde.
Vaccin disponible. Depuis le 25/05/2020, le titulaire de l’AMM est EMERGENT NETHERLANDS B.V.
Vaccin zona (vivant atténué).
Vaccin disponible. L'information sur ce vaccin a été mise à jour par l'agence européenne du médicament le 5 mars 2020 et le 27 janvier 2021. L’utilisation concomitante du vaccin Zostavax et d’un vaccin pneumococcique polyosidique comportant 23 valences a conduit à une diminution de l’immunogénicité du vaccin Zostavax au cours d'une petite étude clinique. Toutefois, les données recueillies lors d’une vaste étude observationelle n’ont pas révélé de risque accru de zona après l’administration concomitante des deux vaccins. Ces deux vaccins peuvent donc être administrés le même jour sur deux sites différents.
Vaccin à ARNm codant pour un antigène du SARS-CoV-2 (protéine S), encapsulé dans une nanoparticule lipidique.
Essais cliniques en cours.
Vaccin adulte contre la diphtérie (dosage réduit) et le tétanos.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Protéine RBD.
Essais cliniques en cours. Un communiqué du groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma, dont dépend le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologique (CIGB) qui a développé ce vaccin, rapporte une efficacité de 92,28 % contre les formes cliniques de covid 19 après l'administration de trois doses.
Vaccin contre la rage.
Vaccin défectueux retiré des hôpitaux de l'Etat du Punjab (Inde).
Particule pseudoviral exprimant la protéine de nucléocapside du SARS-VoV-2 avec ou sans adjuvant MF56 (squalène).
Essais cliniques en cours.
Vaccin polyosidique non conjugué contre les méningocoques A et C.
Vaccin de seconde génération contre la variole (virus de la vaccine obtenu par culture cellulaire).
Ce vaccin contre la variole de deuxième génération est produit sur culture cellulaire. Il est microbiologiquement de meilleure qualité mais présente les mêmes effets indésirables que les vaccins antivarioliques de première génération. Il est notamment autorisé aux Etats-Unis et en Australie.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin coquelucheux (acellulaire multicomposé, 3 composants, dose standard).
Vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae type b - Act-HIB 10 microgrammes/0,5 mL, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie.
Vaccin disponible.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos, la coqueluche et Haemophilus influenzae type b (conjugué à la protéine tétanique).
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre le tétanos, la diphtérie (dose réduite), la coqueluche (acellulaire, dose réduite) et la poliomyélite.
Vaccin disponible à l'étranger (notamment aux Etats-Unis et au Canada). Egalement utilisé dans certains Départements français d'Amérique (Guyane française).
Suspension injectable en seringue préremplie vaccin grippal inactivé à antigènes de surface avec adjuvant MF59C.1.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, cultivé sur oeuf, à antigène de surface.
Vaccin grippal pandémique (H5N1) à virion fragmenté, inactivé, avec adjuvant.
Vaccin grippal prépandémique (H5N1) (antigène de surface, inactivé, avec adjuvant).
Retrait de la demande d'autorisation le 13 juin 2008.
Vaccin antigrippal trivalent inactivé (à virion fragmenté).
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé quadrivalent, à antigène de surface.
Vaccin trivalent inactivé à antigènes de surface contre la grippe saisonnière.
Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface.
Arrêt de commercialisation le 30 avril 2016.
Vaccin entier inactivé contre l'hépatite A.
Vaccin contre la diphtérie.
Vaccin adsorbé contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent à antigènes purifiés.
Fièvre jaune.
Vaccin (adsorbé) de l'hépatite A (inactivé) et de l'hépatite B (ADNr) (HAB).
Vaccin contre la diphtérie.
Vaccin contre le tétanos.
Vaccin diphtérique (anatoxine, dose réduite).
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin diphtérique (anatoxine, dose réduite) et tétanique (anatoxine).
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine) et coquelucheux (entier inactivé).
vaccin contre le tétanos (anatoxine tétanique adsorbée).
Vaccin tétanique (anatoxine).
Vaccin tétanique (anatoxine), typhoïdique (entier inactivé) et paratyphoïdique A et B (entier inactivé).
Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé) - Prevnar 20 aux Etats-Unis.
Vaccin autorisé dans l'Union européenne le 14 février 2022. Ce vaccin n'est pas disponible en France actuellement et ne fait pas encore l'objet de recommandations spécifiques de la Haute Autorité de santé ou du ministère de la santé.
Vaccin grippal pandémique (H1N1) (cultivé sur oeuf, fragmenté, inactivé, avec adjuvant).
AMM retirée à la demande du fabricant.
Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) (recombinant, avec adjuvant).
En cours de rédaction. Avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour la commercialisation de ce vaccin dans les pays de l'Union européenne.
Vaccin contre la fièvre jaune.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole.
Vaccin contre le charbon.
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin viral non réplicatif pour Covid vectorisé par un adenovirus de typé 5/35 exprimant la protéine S de SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré à un vecteur viral (Adénovirus) exprimant la protéine RBD du SARS-CoV-2.
Protéine recombiante du SARS-CoV-2 (protéine RBD) adjuvé ou non par aluminium.
Essais cliniques en cours.
Virus inactivé adjuvé : hydroxyde d'aluminium + agoniste du TLR9 (CpG ODN).
Essais cliniques en cours.
Protéine recombinante du SARS-CoV-2 (protéine RBD) conjuguée.
Essais cliniques en cours.
Vaccin antigrippal quadrivalent (virion fragmenté, inactivé).
Vaccin commercialisé en Belgique et au Luxembourg.
Vaccin à ARN anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b.
Vaccin acellulaire contre le charbon, 50 microgrammes par dose de 0,5 mL, avec adjuvant.
Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface.
Vaccin viral non réplicatif pour Covid vectorisé par un adenovirus.
Essais cliniques en cours.
Vaccin antituberculeux.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin méningococcique groupe B (ADNr, composant, adsorbé).
Vaccin disponible. Retour à la normale avec des doses destinées au marché français (plus de doses allemandes fournies). Vaccination de tous les nourrissons depuis avril 2022. Hyperendémie d'infections invasives à méningocoque B à Chambéry et dans l'Est lyonnais : campagne de vaccination des 16-24 ans. Mise à jour RCP du 25/02/2022 : la durée de conservation passe de 3 à 4 ans. Le 12 octobre 2022, de nouvelles données montrant l'efficacité de ce vaccin en vie réelle ont été ajoutées. Mise à jour du 23 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Vaccin contre la rubéole et les oreillons.
Vaccin non disponible actuellement. Ce vaccin a été utilisé pendant plusieurs années aux Etats-Unis et peut être mentionné sur des carnets de santé ou de vaccination.
Vaccin contre la rubéole et les oreillons.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Eqquivalent du vaccin JE-Vax.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin tétanique monovalent de Bio Farma, se présentant comme une suspension colloïdale homogène blanche en flacon de verre, contenant de l'anatoxine tétanique purifiée, qui est adsorbée sur du phosphate d'aluminium.
Vaccin polio oral trivalent.
Vaccin contre le charbon.
vaccin vivant atténué contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin combiné contre le tétanos (anatoxine), la diphtérie (anatoxine, dose réduite) et la coqueluche (vaccin acellulaire recombinant, dose réduite).
Vaccin combiné contre le tétanos (anatoxine), la diphtérie (anatoxine, dose réduite) et la coqueluche (vaccin acellulaire recombinant, dose réduite) autorisé en Thailande. La valence coquelucheuse associe deux antigènes coquelucheux, l'hémagglutinine filamenteuse et la toxine pertussique : cette dernière a pour caractéristique d'être recombinante, c'est-à-dire produite par génie génétique.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Ce vaccin n'est pas utilisé en France mais est disponible dans certains pays européens (par exemple la Belgique ou le Luxembourg).
Vaccin (adsorbé, contenu réduit en antigènes) diphtérique, tétanique, coquelucheux (composant acellulaire) et poliomyélitique (inactivé).
Même composition que le vaccin BOOSTRIXTETRA.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé) et poliomyélitique (inactivé), (adsorbé, à teneur réduite en antigènes).
En tension actuellement, suite à un décalage d’approvisionnement. Le retour à la normal est prévu pour juillet 2023. Depuis le 7 avril 2022, la HAS recommande ce vaccin chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse, en vue d'induire une immunisation maternelle permettant la protection du nouveau-né à naître contre la coqueluche (HAS, 7 avril 2022).
Anatoxines contre le botulisme.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin vivant atténué contre rougeole.
Vaccin vivant atténué contre la fièvre hémorragique d'Argentine (virus Junin).
Vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Recommandations vaccinales du voyageur 2019 : pour les personnes vaccinées antérieurement avec un schéma complet par Jevax et à nouveau en situation d'exposition au virus, une dose de rappel par Ixiaro est considérée comme suffisante pour les adultes (recommandation faite hors autorisation de mise sur le marché).
Vaccin contre la coqueluche.
Vaccin grippal pandémique (H1N1) (cultivé sur cellules Vero, entier, inactivé, sans adjuvant).
Vaccin contre la rubéole.
Vaccin contre la diphtérie le tétanos et la coqueluche.
Vaccin Papillomavirus Humain [Types 16, 18] (Recombinant, avec adjuvant, adsorbé).
Vaccin disponible. Après avoir envisagé son arrêt, le laboratoire GSK a décidé de maintenir la commercialisation de ce vaccin pour conserver une alternative à disposition en France. Pour rappel et d’après le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales en vigueur : « Toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9®. Les vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination initiée avec le Cervarix® doit être menée à son terme avec le même vaccin ». Mise à jour du 23 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Protéine RBD + antígène de nucléocapside du virus d'hépatitis B.
Essais cliniques en cours.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine tétanique) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent).
Vaccin recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (vaccin modifié de la vaccine Ankara) contenant des fragments d'ADN codant pour la protéine spike et la nucleocapsid du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (entier inactivé).
Formulation pédiatrique du vaccin à ARN anti-covid 19 Comirnaty, contenant 10 µg d'ARN par dose.
Il s'agit de la formulation pédiatrique du Comirnaty. Mise à jour le 30/09/2022 : ajout d'une dose de rappel chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 10 octobre 2022. L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Vaccin à ARNm contre la covid 19, destiné aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans inclus ; autre nom : Comirnaty 3 microgrammes.
Nouvelle recommandation en France pour les enfants à risque. Vaccin autorisé dans l'Union européenne depuis le 21 octobre 2022. Il s'agit de la formulation nourrisson et enfant du Comirnaty (6 mois à 4 ans inclus). L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Vaccin à ARN messager (à nucléoside modifié) contre la covid 19 (adulte : 30 µg par dose). Autres dénominations : Pfizer-BioNTech COVID-19 VACCINE 30 microgrammes ; Bnt162b2 ; Comirnaty original).
Le 27/12/2022 : nouveau flacon unidose en plus du flacon multidose (couvercle gris). Depuis le 15 avril 2022, les commandes de flacons de ce vaccin sont livrées en forme prête à l’emploi (couvercle gris) ; ces flacons se conservent au maximum 10 semaines à 2-8 °C (au lieu d'un mois pour les flacons à diluer, munis d'une capsule violette). Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 10 octobre 2022. L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19 : virus SARS-CoV2 originel + variant Omicron) ; autre nom : COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.1 (15/15 microgrammes) BIONTECH-PFIZER.
Non disponible en France. Nouveau vaccin contre le virus originel isolé en 2020 et contre le variant Omicron (lignée B.1.1.529, sous-variant BA.1), autorisé par l'agence européenne des médicaments depuis le 1er septembre 2022. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 10 octobre 2022. L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Concentré pour dispersion directement injectable - Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19 : virus SARS-CoV2 originel + variant Omicron 15/15 microgrammes.
Disponible. Le 27/12/2022 : nouveau flacon unidose en plus du flacon multidose (couvercle gris). Autorisé dans l'Union européenne depuis le 12 septembre 2022. Recommandé aux personnes à risque de faire une forme grave de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne (6 mois après la dernière dose ou 3 mois après une infection). Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 10 octobre 2022. L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Dispersion à diluer pour dispersion injectable - Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19 : virus SARS-CoV2 originel + variant Omicron 5/5 microgrammes.
Nouveau vaccin pédiatrique disponible autorisé depuis le 25 novembre 2022. Mise à jour du 22/12/022 : la durée de conservation des flacons congelés passe de 15 à 18 mois. L'effet indésirable peu fréquent "sensations vertigineuses" a été ajouté lors de la mise à jour du 2 février 2023.
Vaccin contre l'hépatite B et Haemophilus influenzae type b conjugué à la protéine OMP.
Vaccin anti-covid 19 recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (adénovirus type 5). Autres noms : CanSino Adeno5 COVID-19 Vaccine, Cansino AD5-nCOV-S.
Autorisation d’utilisation d’urgence par l’OMS le 19 mai 2022. Vaccin autorisé en Chine, au Pakistan, au Mexique, au Chili et en Hongrie.
Vaccin protéique sous-unitaire contre la covid 19 ; autre dénomination : BECOV2A.
Vaccin anti-covid 19 entier inactivé avec adjuvant. Autre nom : Sinovac COVID-19 Vaccine.
Autorisé dans de nombreux pays d'Asie et d'Amérique du Sud. En Europe, il est autorisé en Bosnie, en Ukraine et en Turquie. Efficacité vaccinale : 50 % contre les formes symptomatiques au Brésil ; 67 % au Chili (80 % contre les décès).
Vaccin à ADN plasmidique à protéine S avec ou sans la combinaison du plasmide IL-12p70.
Essais cliniques en cours.
Vaccin sous-unitaire (protéine S) avec adjuvant (squalène).
Essais cliniques en cours.
Vaccin entier inactivé contre la covid 19 (coronavirus SARS-Cov-2) adjuvé avec une molécule de la classe des imidazoquinoléines agoniste des TLR 7 et 8 adsorbée sur hydroxyde d’aluminium. Autres noms : BBV152, Bharat Inactivated Covid Vaccine.
Efficacité estimée à près de 81% contre les formes cliniques, selon les résultats provisoires des essais cliniques de phase 3. Approuvé en urgence par les autorités sanitaires indiennes le 3 janvier 2021. Egalement autorisé au Mexique. En avril 2021, le Conseil indien de la recherche médicale a indiqué que le vaccin avait donné des résultats prometteurs en neutralisant les virus de la lignée B.1.617, également connue sous le nom de variant indien.
Vaccin contre la diphtérie (dosage réduit), le tétanos et la coqueluche (dosage réduit).
Vaccins sous-unitaire (protéine RBD) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin vivant atténué.
Essais cliniques en cours.
Vaccin inactivé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ARN messager contre la covid 19.
Ce vaccin a fait l'objet d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) au Royaume-Uni sous cette dénomination. Ce vaccin est commercialisé maintenant sous le nom "Comirnaty" dans l'Union européenne. Cette fiche n'est plus mise à jour, se reporter à la fiche du vaccin Comirnaty pour des informations actualisées.
Vaccin avec adjuvant de dimère de fusion de protéine recombinante RBD (vaccin COVID-19 Hipra).
Evaluation en cours par l'Agence européenne des médicaments depuis le 29 mars 2022.
Vaccin à ADN plasmidique codant pour la protéine Spike du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ADN plasmidique développé par la compagnie BioNet-Asia.
Essais cliniques en cours.
Vaccin entier inactivé anti-covid 19 cultivé sur cellules Vero. Autres noms : BIBP, BBIBP inactivated COVID-19 Vaccine, SINOPHARM BIBP COVID-19 vaccine, HB02 COVID-19 Vaccine.
Vaccin autorisé par l'OMS et dans plusieurs pays (Chine, Pérou, Maroc, Egypte et Emirats Arabes Unis).
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (adénovirus de chimpanzé). Autres dénominations : Oxford AZD1222 ; ChAdOx1-S ; COVID-19 Vaccine AstraZeneca.
Equivalent du Vaxzevria (vaccin du laboratoire AstraZeneca) produit par Verity Pharmaceuticals et le Serum Institute of India (SII) en collaboration avec AstraZeneca. Pour plus d'infos voir la fiche Vaxzevria. Les Français qui ont été vaccinés à l'étranger avec ce vaccin, équivalent du Vaxzevria (AstraZeneca), peuvent obtenir le certificat européen de vaccination.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (vaccin de la maladie de Newcastle) codant pour la protéine S du SARS-CoV-2 avec ou sans adjuvant CpG 1018.
Essais cliniques en cours.
Vaccin entier inactivé contre la covid 19 ; autre nom : Kovivac.
Vaccin sous-unitaire recombinant à nanoparticules avec adjuvant (Matrix M), autre dénomination : NOVAVAX NVX-CoV2373 COVID-19 Vaccine.
Equivalent du vaccin NUVAXOVID de Novavax produit par Novavax.
Vaccin sous-unitaire recombinant à nanoparticules avec adjuvant (Matrix M), autre dénomination : NOVAVAX NVX-CoV2373 COVID-19 Vaccine.
Equivalent du vaccin NUVAXOVID de Novavax produit par le Serum Institute of India.
Vaccin à ARNm contre la covid 19. Autre nom : CVnCoV.
Dossier de demande d'autorisation en cours d'étude par l'Agence européenne des médicaments.
Deux types de vaccins : (1) vaccin recombinant non réplicatif intégré à un Adénovirus de chimpanzée (sérotype 68) et (2) vaccin à ARMm, exprimant la protéine S ou la protéine S + épitopes du SARS-CoV-2 reconnus par les lymphocytes TCD8+.
Essais cliniques en cours.
Vaccin anti-covid 19 recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (adénovirus type 5).
Ce vaccin n'est plus référencé par l'OMS. Essais cliniques en cours (voir vaccin Id 652 de CanSino).
Vaccin anti-covid 19 entier inactivé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin anti-covid 19 à ARNm conçu par l'armée populaire de Chine.
Essais cliniques en cours.
Protéines recombinantes exprimée par baculovirus cultivés sur cellules Sf9.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ARNm codant pour un antigène du SARS-CoV-2, encapsulé dans une nanoparticule lipidique.
Essais cliniques en cours.
Vaccin sous-unitaire (protéine spike) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (entier inactivé) et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin inactivé (cellules vero).
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ADN plasmidique codant pour la protéine de la nucléocapside.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre la rubéole et vaccin diphtérique et tétanique de rappel.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux, adsorbé sur hydroxyde d'aluminium.
Vaccin diphtérique tétanique et antipoliomyélitique inactivé non adsorbé.
Arrêt de commercialisation depuis le 12/06/2008.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre la grippe pandémique A(H5N1).
Vaccin dengue vivant atténué, chimérique recombinant basé sur le vaccin fièvre jaune 17D, quadrivalent.
Ce vaccin n'est pas recommandé pour les voyageurs d'une zone non endémique vers une zone endémique. Il n'est pas recommandé pour les résidents de La Réunion et de Mayotte. Pour les personnes qui vivent en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane, la vaccination n'est pas recommandée mais peut toutefois être proposée à celles apportant une preuve documentée d’une infection confirmée virologiquement. Mise à jour du 26/01/2022 : l'indication passe de 9 ans à 6 ans (6 à 45 ans).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, 3 composants, dose standard).
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé.
Vaccin diphtérique (anatoxine, dose réduite), tétanique (anatoxine) et coquelucheux (acellulaire, toxine pertussique, dose réduite).
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard) et tétanique (anatoxine).
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la variole.
Vaccin à ARNm codant pour un antigène du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin diphtérique et tétanique de rappel.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé - Disponible sur demande adressée par le médecin au laboratoire pour les personnes souhaitant que leurs enfants ne reçoivent que les vaccins obligatoires.
Indisponible depuis janvier 2015 - Vaccin équivalent disponible depuis mai 2015.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin cholérique recombinant.
Vaccin disponible. Mise à jour du 6 avril 2022 : la forme pharmaceutique évolue de granules à poudre effervescente.
Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Equivalent du vaccin Revaxis.
Cellules dendritiques autologues incubées en présence de protéine S(spike) du SARS-CoV-2 avec ou sans GM-CSF.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (acellulaire).
Vaccin contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent haute dose contre la grippe saisonnière.
Prochaine campagne de vaccination dans l'hémisphère Nord en octobre 2022. Ce vaccin peut être associé au rappel vaccinal contre la covid. Les résultats intermédiaires d'une étude de co-administration de ce vaccin avec une dose de rappel du vaccin Spikevax montrent une efficacité et une sécurité similaires à celles de chaque vaccin administré individuellement. Depuis le 2 mars 2021, extension de l'indication du vaccin EFLUELDA à partir de l'âge de 60 ans au lieu de 65 ans. Toutefois, le coût du vaccin n'est pris en charge par l'assurance maladie qu'à partir de l'âge de 65 ans. Ce vaccin contient une quantité plus importante d'antigène et suscite ainsi une meilleure réponse immunitaire que d'autres vaccins grippaux. Août 2022 : mise à jour de la composition du vaccin (2 souches changées sur 4) pour la saison 2022-2023.
Vaccin contre la poliomyélite.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (inactivé adsorbé).
ENGERIX B 10 microgrammes/0,5 mL, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB).
Vaccin disponible. En cas de difficultés d'approvisionnement, HBVAXPRO 5 µg peut être utilisé en remplacement de ce vaccin. Le vaccin Engerix B 20 est une alternative possible pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans révolus.
ENGERIX B 20 microgrammes/1 mL, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB).
Vaccin disponible.
Vaccin typhoïdique entier inactivé, voie orale.
Vaccin typhoïdique entier inactivé, voie orale.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin contre l'hépatite A.
Autorisation de mise sur le marché abrogée depuis le 7 juillet 2015.
Vaccin inactivé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre Ebola Zaïre (rVSVΔG-ZEBOV-GP, vivant).
Vaccin autorisé en Europe depuis le 11 novembre 2019. La Haute autorité de santé estime que ce vaccin confère une amélioration du service médical rendu majeure (ASMR I) dans la stratégie de prévention de la maladie à virus Ebola due au virus Zaïre selon les recommandations nationales en vigueur.
Vaccin contre la rubéole.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin à base d'antigènes peptidiques pour la prévention de la covid 19.
Essais cliniques en cours.
Protéine recombiante du SARS-CoV-2 (protéine Spike) avec adjuvant.
Essais cliniques en cours.
Vaccin de l'hépatite B (ADNr, avec adjuvant, adsorbé).
Ce vaccin indiqué pour les patients ayant une insuffisance rénale n'est plus disponible en France depuis novembre 2019.
Vaccin à vecteur viral non réplicatif contre la covid 19, ChAdOx1 nCoV-19.
Equivalent du vaccin VAXZEVRIA d'AstraZeneca, produit sous licence par le laboratoire Fiocruz au Brésil.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin adjuvé contre la grippe saisonnière.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Demande d'autorisation auprès de l'EMA retirée.
Vaccin antigrippal à antigène de surface, inactivé, avec adjuvant.
Ce vaccin devrait être disponible lors de la prochaine saison hivernale en France (hémisphère Nord). La HAS considère que le vaccin FLUAD TETRA peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins antigrippaux commercialisés en France, dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière dont l’objectif est de réduire les formes graves et les décès attribuables à la grippe. Conformément à son autorisation de mise sur le marché, le vaccin FLUAD TETRA doit être utilisé à partir de l'âge de 65 ans.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis juin 2018. Son autorisation de mise sur le marché a été abrogée le 15 février 2019.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière.
Contrairement à la saison précédente 2021-2022, ce vaccin quadrivalent contre la grippe était disponible pour la campagne de vaccination contre la grippe 2022-2023, et devrait également être disponible pour la prochaine saison grippale.
Vaccin contre la grippe saisonnière recombinant quadrivalent.
Vaccin contre la grippe saisonnière recombinant trivalent.
Vaccin grippal tétravalent produit sur culture cellulaire.
Premier vaccin grippal saisonnier produit sur culture cellulaire autorisé en Europe. Peut être utilisé en cas d'allergie à l'oeuf ou aux aminosides (famille d'antibiotiques). Autorisation de mise sur le marché européen délivrée le 12 décembre 2018. En décembre 2019, la Haute autorité de santé considère qu'il peut être utilisé en France dans le cadre de la stratégie vaccinale française. Mise à jour du 29/07/2021 : indication à partir de 2 ans au lieu de 9 ans auparavant.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, produit sur culture cellulaire.
Vaccin grippal vivant atténué, nasal.
Indisponible et remplacé par FLUENZ TETRA. Autorisation de mise sur le marché abrogée le 1er octobre 2014.
Vaccin grippal vivant atténué quadrivalent, nasal.
Février 2023 : nouvelle recommandation de vaccination contre la grippe de tous les enfants âgés de 2 à 17 ans avec ce vaccin grippal vivant atténué administré par voie nasale.. Pour l'instant ce vaccin n'est pas disponible en pharmacie.
Vaccin trivalent contre la grippe saisonnière.
Vaccin trivalent contre la grippe saisonnière.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé quadrivalent, à antigène de surface.
vaccin vivant atténué, intra nasal contre la grippe.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté).
Vaccin disponible dans certains pays en dehors de la France, notamment en Asie du Sud (Inde), du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).
Vaccin antigrippal trivalent à virion fragmenté, inactivé.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, intradermal.
Vaccin viral anti-influenza quadrivalent de Types A et B (à virion fragmenté).
Attention, des vaccins Fluzone Quadrivalent falsifiés ont été identifiés dans la région des Amériques de l'OMS.
Vaccin contre le virus influenza A H1N1 2009 (cultivé sur oeuf, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant).
Ce vaccin n'a plus d'autorisation.
Vaccin contre le virus influenza A H1N1 2009 (cultivé sur oeuf, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant).
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Vaccin contre la grippe pandémique A(H5N1).
Vaccin de la méningo-encéphalite à tiques (virus entier, inactivé).
Equivalent du vaccin TICOVAC 0,25 ml ENFANTS.
Vaccin inactivé contre l'encéphalite à tiques.
Equivalent du vaccin commercialisé en France sous le nom de TICOVAC.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin grippal saisonnier quadrivalent vivant atténué.
Administré par voie nasale (aérosols). Ce vaccin n'est pas disponible en France. Il est utilisé en Amérique du Nord (USA et Canada).
Vaccin trivalent contre le virus de l’influenza de types A et B (à virion fragmenté).
Vaccin disponible en Amérique du Nord.
Vaccin contre les virus de la grippe A et B.
Vaccin autorisé aux USA pour l'immunisation active des personnes âgées de 65 ans et plus contre la grippe causée par les sous-types A et B du virus de la grippe. Il s'agit d'un équivalent du vaccin Efluelda, autorisé en France. Le vaccin Efluelda ne sera pas disponible en France durant la saison 2020-2021, mais il devrait y être remplacé par des doses importées de Fluzone High-Dose Quadrivalent.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18] (recombinant, adsorbé).
Arrêt de commercialisation le 31/12/2020. Remplacé par le Gardasil 9, qui confère une protection contre 5 types de papillomavirus supplémentaires par rapport à Gardasil.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58] (recombinant, adsorbé).
Vaccin disponible. Le 28 février 2023, le président de la République annonce une campagne de vaccination en milieu scolaire à l'automne 2023. Ce vaccin est recommandé depuis décembre 2019 pour tous les garçons de 11 à 19 ans inclus. Modification le 08/11/2022 : prévention de la papillomatose respiratoire récurrente (PRR) juvénile par la vaccination des filles et des femmes en âge de procréer.
Vaccin anti-covid 19 à ARNm codant la protéine de pointe du SARS-CoV-2, en cours d'essai clinique.
Vaccin de l'hépatite B recombinant adsorbé.
Arrêt de commercialisation le 30/09/2016 - Utiliser ENGERIX B ou HBVAXPRO.
Vaccin à ADN plasmidique codant pour la protéine Spike et un antigène du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à vecteur viral non réplicatif (adénovirus) anti-covid 19.
Essai clinique de phase 2 terminée. La phase 3 est pour l'instant suspendue en raison de difficultés de financement.
Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface.
Arrêt de commercialisation en France le 13/10/2011.
Vaccin contre la rubéole.
Vaccin à ADN plasmidique contre la covid 19.
Essais cliniques en cours.
vaccin pédiatrique contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (entier inactivé), l'hépatite B, Haemophilus influenzae de type b (Hib) et les sérogroupes A et C de Neisseria meningitidis (méningocoque).
Après une période de commercialisation en dehors de l'Union européenne, ce vaccin n'est plus commercialisé.
Vaccin tétanique (anatoxine).
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b, conjugué à l'anatoxine tétanique.
Vaccin entier inactivé contre les fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) causées par un hantavirus.
Vaccin inactivé de l'hépatite A adsorbé.
Vaccin disponible.
Vaccin contre l'hépatite A.
Retiré du marché le 3 février 2000.
Vaccin inactivé de l'hépatite A adsorbé.
Vaccin disponible.
Vaccin de l'hépatite B recombinant.
Vaccin contre l'hépatite B (ADN recombinant).
Vaccin disponible.
Vaccin contre l'hépatite B.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis le 30 novembre 2019. Il était distribué uniquement sur le marché hospitalier pour les patients dialysés ou en attente de dialyse. Il existe une alternative vaccinale pour compléter une primo-vaccination initiée par ce vaccin.
Vaccin contre l'hépatite B (ADN recombinant).
Vaccin disponible.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin à ARNm codant pour un antigène du SARS-CoV-2 (protéine S), encapsulé dans une nanoparticule lipidique.
Essais cliniques en cours.
Vaccin recombinant contre l'hépatite B, dose pédiatrique.
Vaccin recombinant contre l'hépatite B, dose adulte.
Ce vaccin fabriqué à Cuba est parfois présent sur les carnets de vaccination.
Vaccin recombinant peptidique contre l'hépatite E.
Résumé des caractéristiques du produit incomplet.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin entier inactivé contre l'hépatite A, virosomal, pédiatrique ou adulte.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique (polyosidique).
Vaccin contre l'hépatite B dosé à 20 microgrammes d'antigène HBs.
Vaccin contre l'hépatite B (recombinant), avec adjuvant.
Nouveau vaccin utilisant un nouvel adjuvant et destiné aux adultes. Le 10 décembre 2020, l'agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable à la commercialisation de ce vaccin dans les pays membres de l'Union européenne.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin plasmatique contre l'hépatite B, utilisé aux Etats-Unis de 1981 à 1990.
Vaccin plasmatique contre l'hépatite B.
Vaccin contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b, hépatite B.
Hexyon et Hexacima sont des vaccins identiques.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique inactivé, de l'hépatite B (recombinant) et de l'Haemophilus influenzae type b conjugué, adjuvé.
Vaccin contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b, hépatite B.
Autres dénominations : HEXYON ou HEXACIMA.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B(ADNr), poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l'Haemophilus influenzae type b, adsorbé.
Vaccin disponible. Le vaccin est prêt à l'emploi et ne nécessite pas de reconstitution.
Vaccin conjugué anti-Haemophilus influenzae de type b (Hib) (conjugué à une protéine tétanique).
Vaccin contre la grippe et le tétanos.
Vaccin anti-Haemophilus influenzae type b conjugué.
Vaccin contre la coqueluche.
Vaccin contre le virus influenza A H1N1 2009.
Vaccin contre le tétanos.
Haemophilus influenzae type b (HbOC).
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent à antigènes de surface.
Vaccin recombinant réplicatif vectorisé par le virus de la stomatite vésiculaire exprimant la protéine S (spike) du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux, atténué.
Ce vaccin n'est plus autorisé depuis le 19 décembre 1996. Autorisation abrogée le 25 novembre 2005.
Vaccin anti-Haemophilus influenzae type b, polyoside de PRP conjugué à la protéine de membrane externe de Neisseria meningitidis sérogroupe B.
Vaccin grippal (inactivé, à virion fragmenté).
Vaccin vivant chimère contre l'encéphalite japonaise.
Ce vaccin est actuellement homologué dans plusieurs pays en dehors de l'Europe (exemples : Australie, Malaisie, Philippines et Thaïlande).
Vaccin contre la tuberculose.
Vaccin cholérique entier inactivé injectable.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent).
Vaccin contre la grippe.
Vaccin contre les oreillons.
Vaccin contre les oreillons.
Ce vaccin n'est plus commercialisé.
Vaccin contre les oreillons.
Vaccin poliomyélitique inactivé.
Vaccin disponible.
Vaccin poliomyélitique (vivant atténué, trivalent) contre les poliovirus 1, 2 et 3, voie orale.
Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin contre la rubéole.
Vaccin entier inactivé contre la rage (HDCV).
Vaccin entier inactivé contre la rage (HDCV), par voie intradermique.
Vaccin entier inactivé contre la rage (HDCV).
Vaccin contre la rougeole.
Virus vivant modifié de la vaccine Ankara, vaccin contre la variole humaine et contre la variole du singe - Autre nom : MVA-BN.
Ce vaccin produit par le laboratoire Bavarian Nordic (Danemark) est autorisé aux Etats-Unis par la FDA sous le nom Jynneos et en Europe par l'EMA sous le nom Imvanex. Les deux vaccins sont indiqués pour la prévention de la variole et du monkeypox chez les adultes.
Virus vivant modifié de la vaccine Ankara, vaccin contre la variole humaine et contre la variole du singe - Autre nom : MVA-BN.
Autorisé le 25 juillet 2022 par la Commission européenne pour la prévention du monkeypox. Vaccination des personnes qui ont eu un contact à risque avec un malade atteint de monkeypox et des personnes les plus à risque (voir les indications). Ce vaccin est commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Jynneos et au Canada sous le nom de Imvamune. La voie intradermique est temporairement autorisée car elle permet des économies de vaccin. La dose utilisée par voie sous-cutanée est de 0,5 mL. La dose utilisée par voie intradermique est égale à 1/5e de ce volume, soit 0,1 mL.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard) et de l’hépatite B (recombinant).
Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), de l'hépatite B (ADNr) (HepB), poliomyélitique inactivé (P) et d'Haemophilus influenzae type b (Hib) conjugué (adsorbé).
Vaccin disponible. Mise à jour du résumé des caractéristiques du produit le 2 mai 2023 : la durée de conservation passe de 3 à 4 ans. Mise à jour du 24 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie".
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, hépatite B et poliomyélitique inactivé.
N'est plus commercialisé depuis le 21/12/2008.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
Equivalent INFANRIXTETRA.
Vaccin diphtérique, tétanique, pertussique acellulaire, poliomyélitique inactivé, adsorbé et vaccin Haemophilus influenzae type b conjugué.
Autre dénomination de l'INFANRIXQUINTA.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (acellulaire) et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin associé antidiphtérique, antitétanique, anticoquelucheux acellulaire et antipoliomyélitique inactivé.
Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), poliomyélitique (inactivé) (P) et conjugué de l’Haemophilus influenzae type b (Hib), adsorbé.
Disponible dans les collectivités - Tensions sur le marché de ville : dépannages possibles en pharmacie de ville pour les patients chez lesquels un schéma vaccinal avec InfanrixQuinta a déjà été débuté.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique inactivé, adsorbé.
Vaccin indisponible. Un produit équivalent est disponible : le vaccin TETRAVAC-ACELLULAIRE.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, à virosome.
Grippe.
Grippe.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, cultivé sur oeuf, à antigène de surface, avec adjuvant MF59C.1.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, cultivé sur oeuf, à antigène de surface.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, cultivé sur oeuf, à antigène de surface.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière.
Equivalent du vaccin Fluarix Tetra.
Vaccin grippal trivalent inactivé à antigènes de surface.
Ce vaccin n'est plus commercialisé en France. La nouvelle composition des vaccins grippaux a été publiée par l'OMS en mars 2021 (deux souches différentes sur trois).
Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface.
Vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière.
Ce vaccin est disponible et peut être associé au rappel vaccinal contre la covid. Il est autorisé pour toutes les personnes âgées de 6 mois et plus. Août 2022 : mise à jour de la composition du vaccin (2 souches changées sur 4) pour la saison 2022-2023.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, cultivé sur oeuf, à antigène de surface, avec adjuvant MF59C.2.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin inactivé contre la poliomyélite.
Vaccin tétanique.
Equivalent du vaccin tétanique Pasteur (changement de dénomination en 2003).
Vaccin contre le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin contre la poliomyélite.
Influenza.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé quadrivalent, à virion fragmenté.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise (inactivé, adsorbé).
Ce vaccin est à nouveau disponible (26/12/2022). Pour les personnes vaccinées antérieurement avec un schéma complet par Jevax et à nouveau en situation d'exposition au virus, une dose de rappel par Ixiaro est considérée comme suffisante pour les adultes (recommandation faite hors autorisation de mise sur le marché).
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Ce vaccin contient la souche Urabe AM9 pour la protection contre les oreillons. Cette souche pouvant entrainer une méningite post-vaccinale avec une fréquence d'environ 1 pour 4.000 doses, seuls les vaccins contenant la souche Jeryl Lynn sont actuellement utilisés.
Vaccin à ARN anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Virus inactivé adjuvé (adjuvant non précisé).
Essais cliniques en cours.
Virus inactivé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ADN plasmidique anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à vecteur viral réplicatif contre la covid 19, vectorisé par le virus influenza.
Essais cliniques en cours.
Vaccin entier inactivé contre l'encéphalite japonaise, préparé sur tissu cérébral murin, souche Nakayama, voie injectable, vaccin de la Korean Green Cross Corporation.
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (adénovirus). Autres dénominations : Ad26COV2.S ; JMJ Vaccine ; Janssen COVID-19 Vaccine ; COVID-19 Vaccine Janssen ; J&J COVID-19 Vaccine.
Nouvelles données d'efficacité et de sécurité du rappel vaccinal.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Arrêt de fabrication depuis le 1er janvier 2008.
Vaccin inactivé contre l'encéphalite japonaise.
Equivalent du vaccin Ixiaro (produit en Inde).
Virus vivant modifié de la vaccine Ankara, vaccin contre la variole humaine et contre la variole du singe - Autre nom : MVA-BN.
Des doses de ce vaccin ont été importées pour lutter contre le monkeypox, mais le nombre de doses disponibles est limité pour l'instant. Ce vaccin autorisé aux Etats-Unis par la FDA est le même que celui autorisé en Europe sous un autre nom (IMVANEX). Les deux vaccins sont indiqués pour la prévention de la variole et du monkeypox chez les adultes.
Diphtheria, tetanus (adsorbed).
Vaccin entier inactivé cultivé sur cellules Vero.
Autorisé en Chine et en Indonésie.
vaccin contre la cocqueluche (Pertussis).
Vaccin pédiatrique contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (acellulaire) et la poliomyélite.
Vaccins sous-unitaire (protéine RBD) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
vaccin contre la variole (Smallpox).
Vaccin contre la typhoïde.
Vaccin de troisième génération contre la variole (virus de la vaccine obtenu par culture cellulaire).
vaccin contre la variole (Smallpox).
Vaccin vivant contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin contre la rougeole.
Vaccin vivant atténué contre la variole, vaccin de première génération.
Vaccin vivant contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (vaccin modifié de la vaccine Ankara).
Essais cliniques en cours.
vaccin contre leTetanos (adsorbé).
Cellules dendritiques modifiées par un lentivirus exprimant un minigène synthétique basé sur des extraits de protéines virales du SARS-CoV-2. Ce vaccin est aussi administré avec des lymphocytes T recombinants spécifiques aux antigènes du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Lyme disease.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rubéole.
Vaccin rabique entier inactivé, préparé sur culture de cellules Vero.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant).
Vaccin disponible. Arrêt de la commercialisation de la forme flacon. Remise à disposition de la présentation flacon de poudre et seringue de solvant préremplie depuis le 17/05/2021. La forme flacon de poudre et flacon de solvant n’est plus disponible.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin vivant contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin vivant contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin vivant atténué monovalent contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, monovalent.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin conjugué contre les infections invasives à méningocoque A, C, W135 et Y.
Vaccin conjugué contre le méningocoque A.
Meningococcus (polysaccharide) (Group A).
Vaccin polyosidique non conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A et C.
Vaccin méningococcique polyosidique non conjugué des groupes A, C, W135 et Y.
Ce vaccin a été utilisé en Afrique.
Vaccin méningococcique polyosidique des groupes A, C, W135 et Y non conjugué.
Vaccin conjugué contre les infections à Haemophilus influenzae type b, méningocoque C et méningocoque Y.
Vaccin méningococcique du sérogroupe C oligosidique conjugué (adsorbé).
Ce vaccin n'est plus disponible.
Vaccin méningococcique du groupe C oligosidique conjugué (adsorbé).
Vaccin méningococcique du groupe C oligosidique conjugué (adsorbé).
Equivalent du vaccin MENINVACT.
Vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae de type b et le méningocoque C.
Vaccin conjugué méningococcique du groupe C (adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin conjugué méningococcique du groupe C conjugué (adsorbé).
Remplacé par Menjugate 10 µg.
Vaccin contre les infections invasives à méningocoque A, C, W135 ou Y.
Autorisation abrogée le 8 avril 2008.
Vaccin polyosidique quadrivalent contre les méningocoques A, C, Y et W135.
vaccin contre le méningocoque.
Vaccin polyosidique non conjugué contre les méningocoques du sérogroupe A.
vaccin contre le Meningococcus (Groupe A & C).
Vaccin polyosidique non conjugué contre les méningocoques du sérogroupe C.
Vaccin méningococcique quadrivalent conjugué à l'anatoxine tétanique contre les sérogroupes A, C, W et Y.
Commercialisé en France depuis fin 2022.
Vaccin méningococcique des groupes A, C, W-135 et Y conjugué.
Vaccin disponible.
Vaccin vivant contre la rubéole.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué), souche wistar RA 27/3.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin sous-unitaire (protéine S recombinante) avec adjuvant (squalène).
Essais cliniques en cours.
Vaccin vivant contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin polyosidique 17-valent non conjugué contre le pneumocoque.
Vaccin poliomyélitique (vivant atténué, monovalent) contre les poliovirus de type 1, voie orale.
Vaccin poliomyélitique (vivant atténué, monovalent) contre les poliovirus de type 3, voie orale.
Vaccin tuberculeux atténué.
Vaccin vivant contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin vivant oral contre la poliomyélite (types I, II, III).
Vaccin vivant atténué contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin vivant contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin contre le paludisme et l'hépatite B. Autre dénomination : RTS,S/ASO1.
Ce vaccin peut être administré aux enfants âgés de 6 semaines à 17 mois et vivant en zone d'endémie pour les aider à se protéger contre le paludisme causé par le parasite Plasmodium falciparum. Le 6 octobre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande son utilisation dans le cadre d’une lutte antipaludique globale chez les enfants vivant dans les régions où la transmission est modérée à élevée, selon un schéma vaccinal en 4 doses à partir de l’âge de 5 mois. Le 1er octobre 2015 : avis favorable de l'agence européenne des médicaments (EMA) pour vacciner les enfants en zone d'endémie : "le vaccin ne doit être utilisé que dans les régions du monde où le paludisme causé par le Plasmodium falciparum est prévalent, et selon les recommandations officielles de ces régions. Mosquirix contribue également à la protection contre l'hépatite B mais ne doit pas être utilisé uniquement dans ce but".
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre les oreillons.
Vaccin inactivé contre les oreillons (1950 à 1978).
Vaccin vivant contre les oreillons (4/74 à 6/78).
Vaccin vivant contre les oreillons.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Vaccin vivant atténué contre le VRS exprimant la protéine spike (S) du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Mvabea suspension injectable - Vaccin contre Ebola (MVA-BN-Filo [recombinant]).
Vaccin autorisé le 1er juillet 2020, utilisé en seconde vaccination ("boost") 8 semaines après l'administration du vaccin Zabdeno.
Vaccin recombinant VLP (virus-like particles) anti-covid 19 avec adjuvant.
Pseudo-particules virales (VLP : virus-like particles) contenant la protéine spike recombinante. Communiqué de Medicago et de GSK le 18 mai 2021. Réponse immunitaire humorale (anticorps) importante chez les adultes. Meilleure réponse humorale chez les adultes que chez les personnes âgées après une dose, mais après une deuxième dose, dans les deux cohortes d'âges, les titres d'anticorps neutralisants étaient environ 10 fois plus élevés que ceux observés chez des patients se rétablissant de la covid 19. Bon profil de tolérance.
Vaccins sous-unitaire recombinant (protéine S2-P et CpG 1018) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
vaccination contre les infections invasives à méningocoque B:14:P1.7,16.
Ce vaccin n'est plus utilisé. Il a été remplacé par le vaccin Bexsero.
Vaccin monovalent conjugué contre le méningocoque C produit par la "Ezequiel Dias Foundation".
Vaccin vivant atténué contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole.
Peptides du SARS CoV-2 du SRAS adaptés aux molécules du complexe majeur d'histocompatibilité II humain.
Essais cliniques en cours.
Vaccin vivant atténué ontre la rougeole et les oreillons.
Protéine spike recombinante.
Essais cliniques en cours.
Protéine recombiante du SARS-CoV-2 (protéine S) adjuvé par hydroxyde d'aluminium.
Essais cliniques en cours.
Vaccin recombinant REPLICATIF intégré dans un vecteur viral (vaccin de la maladie de Newcastle) codant pour la protéine S du SARS-CoV-2 avec ou sans adjuvant CpG 1018.
Essais cliniques en cours.
Vaccin méningococcique polyosidique du groupe C (conjugué adsorbé).
Vaccin disponible. Calendrier vaccinal général : une dose à l'âge de 5 mois, suivie d'une dose de rappel à l'âge de 12 mois. Modification du RCP le 6 août 2021 : 1) si possible, utiliser le même vaccin tout au long de la série de vaccination) ; 2) réponse immunitaire de 95,7 % si le vaccin Neisvac est administré un mois après le vaccin tétanique, comparé à 100 % en cas d'administration simultanée des deux vaccins ; 3) remaniement de la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Vaccin rabique inactivé.
Vaccin typhoïdique vivant atténué, souche de Salmonella Typhi Ty21a, voie orale.
Vaccin méningococcique conjugué des groupes A, C, W et Y.
Vaccin disponible.
Vaccin recombinant à protéine RBD contre le SARS-CoV-2 (vaccin Noora).
Hepatitis A.
Vaccin rabique inactivé.
Vaccin sous-unitaire recombinant à nanoparticules avec adjuvant (Matrix M), autre dénomination : NOVAVAX NVX-CoV2373 COVID-19 Vaccine.
Disponible. Vaccin autorisé dans l'Union européenne le 20 décembre 2021. La HAS recommande d’intégrer le vaccin Nuvaxovid dans la stratégie vaccinale de rappel contre la covid 19 en alternative aux vaccins à ARNm bivalents seulement chez les sujets qui ne souhaitent ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARNm (01/12/2022). La HAS recommande l’utilisation du vaccin Nuvaxovid, en primo-vaccination si besoin chez les personnes non encore vaccinées de 12 à 17 ans qui ne souhaitent ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm (19/12/2022).
Haemophilus influenzae type b (PRP-T).
Vaccin grippal (antigène de surface, inactivé, préparé à partir de cultures cellulaires).
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Suspension buvable en récipient multidose. Vaccin poliomyélitique oral (trivalent, vivant).
Vaccin vivant oral contre la poliomyélite (types I, II, III).
Vaccin à ADN plasmidique contre la covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin pré-pandémique contre la grippe A(H5N1), vivant atténué, voie nasale.
Vaccin grippal pandémique H5N1 (virion entier, cultivé sur cellule Vero, inactivé) multidose.
Vaccin grippal pandémique (H1N1) (cultivé sur oeuf, fragmenté, inactivé, avec adjuvant).
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Vaccin contre le virus influenza A(H1N1) 2009 (cultivé sur oeuf, fragmenté, inactivé, sans adjuvant).
Vaccin vivant contre les oreillons.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l'Haemophilus type b (adsorbé).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (acellulaire), l'hépatite B et la poliomyélite.
Haemophilus influenzae type b (PRP-OMP).
Vaccin adsorbé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et Haemophilus influenzae type b (enfants).
Vaccin diphtérique, tétanique , coquelucheux entier, poliomyélitique inactivé, Haemophilus influenzae type b (Hib) conjugué (adsorbé).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), poliomyélitique (inactivé), et conjugué de l'haemophilus type b, adsorbé.
Vaccin disponible.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin pentavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et Haemophilus influenzae de type b.
Identique au vaccin Pentavac.
Vaccin coquelucheux acellulaire recombinant non combiné à dose réduite en antigènes.
Vaccin coquelucheux acellulaire non combiné à d'autres valences (notamment contre la diphtérie ou le tétanos). Non autorisé dans l'Union européenne, il est commercialisé en Thaïlande et est utilisable en rappel à partir de l'âge de 11 ans. Il contient deux antigènes coquelucheux, l'hémagglutinine filamenteuse et la toxine pertussique : cette dernière a pour caractéristique d'être recombinante, c'est-à-dire produite par génie génétique.
Vaccin coquelucheux (acellulaire multicomposé, 3 composants).
Vaccin poliomyélitique (entier inactivé, trivalent).
vaccin contre la rougeole, oreillons, rubéole.
Ce vaccin contient la souche Urabe AM9 pour la protection contre les oreillons. Cette souche pouvant entrainer une méningite post-vaccinale avec une fréquence d'environ 1 pour 4.000 doses, seuls les vaccins contenant la souche Jeryl Lynn sont actuellement utilisés.
Vaccin pneumococcique polyosidique à 23 valences.
Arrêt de commercialisation - Remplacé par le vaccin Pneumovax depuis le 5 septembre 2017.
Vaccin pneumococcique polyosidique non conjugué, 23-valent, contenant les sérotypes suivants : 1, 2, 3, 4, 5, 6B, 7F, 8, 9N, 9V, 10A, 11A, 12F, 14, 15B, 17F, 18C, 19F, 19A, 20, 22F, 23F and 33F.
Vaccin pneumococcique polyosidique.
Vaccin disponible.
vaccin contre le pneumocoque (polysaccharide).
vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin poliomyélitique (vivant atténué, trivalent) contre les poliovirus 1, 2 et 3, voie orale.
Vaccin poliomyélitique (entier inactivé, trivalent).
Vaccin recombinant contre l'hépatite B, trois antigènes (HbS, pré-S1 et pré-S2).
Vaccin adsorbé contre la grippe A (H5N1).
Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (7-valent, adsorbé).
Désormais remplacé par le Prevenar 13.
Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Vaccin anti-Pneumococcique (7-valent, conjugate).
Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé).
Vaccin autorisé par la FDA aux Etats-Unis le 10 juin 2021. Autorisé dans l'Union européenne sous le nom d'APEXXNAR.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant).
Vaccin disponible.
Vaccin rougeoleux, des oreillons, rubéoleux et varicelleux (vivant).
Non disponible en France.
Vaccin contre l'hépatite B et Haemophilus influenzae type b (conjugué à la protéine OMP).
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b (PRP-D).
Vaccin rougeoleux, des oreillons, rubéoleux et varicelleux (vivant).
Non disponible en France.
Vaccin vivant atténué contre la varicelle.
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b.
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b.
Vaccin à ARNm codant pour un antigène du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin pneumococcique polyosidique non conjugué, 23-valent, sérotypes 1, 2, 3, 4, 5, 6B, 7F, 8, 9N, 9V, 10A, 11A, 12F, 14, 15B, 17F, 18C, 19A, 19F, 20, 22F, 23F et 33F.
Vaccin contre la grippe pandémique A(H5N1) fragmenté inactivé multidose.
Autorisation abrogée.
Vaccin grippal pandémique (H5N1) à virion fragmenté, inactivé, avec adjuvant.
Vaccin à vecteur réplicatif basé sur le vaccin rougeoleux.
Essais cliniques stoppés. A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur et MSD ont décider d'arrêter le développement de ce candidat vaccin basé sur le virus du vaccin contre la rougeole.
vaccin inactivé contre la rougeole 3/63 to 1970.
vaccin vivant atténue contre la rougeole.
Vaccin pneumococcique polyosidique.
Équivalent du vaccin Pnemovax : importé en France durant la période de pénurie.
Vaccin oral vivant atténué trivalent (types 1, 2 et 3) contre la poliomyélite.
Vaccin vivant atténué monovalent (type 2) contre la poliomyélite, par voie orale.
Vaccin inactivé contre la grippe saisonnière (sous-unitaire, antigènes purifiés).
Des réactions allergiques ont été rapportées en 2011, en rapport semble-t-il avec les procédés de fabrication. L'Agence européenne du médicament a émis des recommandations et des mesures correctives ont été mises en place. Ce vaccin est autorisé dans plusieurs pays européens mais pas en France.
Vaccin grippal prépandémique (H5N1) (antigène de surface, inactivé, avec adjuvant) Novartis Vaccines and Diagnostics.
Vaccin contre le virus influenza A H1N1 2009.
Vaccin inactivé contre la fièvre Q.
Vaccin vivant atténué, chimérique recombinant, quadrivalent contre les quatre sérotypes (1, 2, 3 et 4) du virus de la dengue ; autres noms : TAK-003 ; DENVAX; DENGUE TETRAVALENT VACCINE (LIVE, ATTENUATED) TAKEDA.
Vaccin autorisé par l'Union européenne le 8 décembre 2022. Recommandé pour les voyageurs en Belgique.
vaccin contre la diphtérie (anatoxines), tétanos (anatoxines, adsorbé), poliomyélite (inactivé), coqueluche (acellulaire).
vaccin contre la diphtérie (anatoxines), tétanos (adsorbé), poliomyélite (inactivé), coqueluche, haemophilus influenzae de type b.
vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
vaccin contre la Diphtherie, tetanos, poliomyélite et coqueluche.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (entier inactivé), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine diphtérique) et de l’hépatite B (recombinant).
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (entier intactivé, dose standard), anti-Haemophilus influenzae de type b (conjugué) et de l'hépatite B (recombinant).
vaccin contre la Diphtherie, tetanos, coqueluche,hépatite virale B, hémophilus influenzae type b.
vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la cocqueluche, l'hépatite virale B, et l'haemophilus influenzae de typeb.
Coronavirus SARS-CoV-2 inactivé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin sous-unitaire (protéine Spike) avec adjuvant MF59.
Le développement a été suspendu.
Vaccin anti-Haemophilus influenzae type b conjugué à l'anatoxine tétanique.
Equivalent du Vaxzevria (vaccin du laboratoire AstraZeneca) produit par le laboratoire russe R-PHARMA.
Les Français qui ont été vaccinés à l'étranger avec ce vaccin, équivalent du Vaxzevria (AstraZeneca), peuvent obtenir le certificat européen de vaccination.
vaccin recombinant contre l'hépatite B.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué).
Vaccin à virus vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux, atténué.
Ce vaccin n'est plus commercialisé en France depuis le 29 juillet 2009. Les informations indiquées dans la rubrique "Posologie" ne correspondent plus aux recommandations actuelles.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué), souche wistar RA 27/3.
vaccin entier inactivé contre la rage. Autres dénominations selon pays et contexte : KD-357 ; Purified chicken-embryo cell rabies vaccine ; Rabipur ; Rabivac ; Rasilvax.
Vaccin racheté à GSK par Bavarian Nordics le 1er août 2020.
Vaccin rabique pour usage humain, préparé sur cultures cellulaires. Autres dénominations : KD-357 ; Purified chicken-embryo cell rabies vaccine ; RabAvert ; Rabivac ; Rasilvax.
Vaccin disponible. Seul vaccin utilisable pour un schéma vaccinal accéléré chez les 18-65 ans : 3 doses à J0, J3, J7 en intramusculaire.
Vaccin contre la rage HDCV.
Autres dénominations selon pays ou contexte : KD-357 ; Purified chicken-embryo cell rabies vaccine ; RabAvert ; Rabivac.
Protéine recombiante du SARS-CoV-2 (protéine Spike) avec adjuvant (type non précisé) pour la forme injectable.
Essais cliniques en cours.
Vaccin de type pseudo-particule virale où l'antigène RBD du SARS-Cov-2 est conjugué à l'antigène HBs du virus de l'hépatite B.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin contre l'hépatite B, dosage pour les patients dialysés à 40 µg.
Vaccin diphtérique (contenu réduit en antigène), tétanique, coquelucheux acellulaire et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible. Le résumé des caractéristiques du produit a été mis à jour le 5 juillet 2021 (durée de conservation étendue de 3 à 4 ans) puis le 4 août 2021 (données d'immunogénicité et d'efficacité vaccinale contre la coqueluche chez les nourrissons et les jeunes enfants nés de femmes vaccinées pendant la grossesse). Depuis le 7 avril 2022, la HAS recommande ce vaccin chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse, en vue d'induire une immunisation maternelle permettant la protection du nouveau-né à naître contre la coqueluche.
Vaccin recombinant contre l'hépatite B, dose adulte.
Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible.
vaccin vivant atténué contre la rougeole.
vaccin vivant atténué contre la rougeole et les oreillons.
vaccin contre la rougeole et les oreillons.
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin oral à rotavirus (vivant).
Suite à une demande forte en France après la décision de remboursement, et pour palier les tensions potentielles d’approvisionnement, mise à disposition à titre exceptionnel et transitoire sur le marché français, et en accord avec l’ANSM, des doses Rotarix destinées au marché polonais avec des notices en français. Cette spécialité importée présente la même composition et les mêmes indications que la spécialité Rotarix commercialisée sur le marché français, et ne diffère que par son conditionnement en langue polonaise. Chaque boîte polonaise sera placée dans un sachet plastique contenant une notice en langue française et un courrier d’information destiné au professionnel de santé. La HAS a recommandé le 23 juin 2022 la vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Depuis le 25 novembre 2022 (arrêté du 17 novembre 2022), ce vaccin est remboursé à 65 % chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 24 semaines pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.
vaccin contre le rotavirus.
vivant atténue.
Vaccin rotavirus (vivant, oral).
Vaccin disponible. La HAS recommande le 23 juin 2022 la vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Depuis le 25 novembre 2022 (arrêté du 17 novembre 2022), ce vaccin est remboursé à 65 % chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 32 semaines pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.
Vaccin rougeoleux.
Arrêt de commercialisation depuis fin novembre 2017.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué).
vaccin contre la rubéole (vivant atténué).
vaccin contre la rubéole (vivant atténué).
vaccin contre la rubéole (vivant atténué), souche wistar RA 27/3.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué), souche HPV-77:DK12.
vaccin contre la rougeole souche Edmonston.
Vaccin associé contre la rubéole et la rougeole.
Ce vaccin n'est plus commercialisé.
Vaccin rubéoleux atténué.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis fin 2012.
Vaccin adsorbé contre la rage.
Autres dénominations selon pays ou contexte : KD-357 ; Purified chicken-embryo cell rabies vaccine ; RabAvert ; Rasilvax.
Protéine recombiante du SARS-CoV-2 (deux composants : protéines S et RBD) avec adjuvant.
Essais cliniques en cours.
Preotéine spike recombinante exprimée par baculovirus.
Essais cliniques en cours.
vaccin oral atténué contre la poliomyélite.
Vaccin inactivé contre la poliomyélite.
Vaccin trivalent contre la grippe saisonnière.
Particule pseudoviral (pas de précision sur la protéine exprimée du SARS-VoV-2) avec adjuvants (aluminium de type non précisé + CpGODN-K3, un agoniste des récepteurs de type TLR9).
Essais cliniques en cours.
Protéine recominante de fusion RBD-Fc.
Essais cliniques en cours.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré à un vecteur viral (Adénovirus 6).
Essais cliniques en cours.
terme générique pour plusieurs vaccins: choléra, gonocoque, ménigocoque, thyphoïde, staphylocoque.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (entier inactivé), anti-Haemophilus influenzae type b (conjugué à l'anatoxine tétanique) et de l’hépatite B (recombinant) - Autre nom : Vaccin liquide DTCe-Hep.
Vaccin cholérique entier inactivé administré par voie orale.
Vaccin recombinant contre l'hépatite B, 20 µg d'antigène HBs, enfants et adultes.
Vaccin zona (recombinant, avec adjuvant).
Vaccin autorisé en Europe depuis le 21 mars 2018 chez les personnes âgées de 50 et plus. Mais ce vaccin n'est pas encore disponible en France. Il est disponible en Allemagne. Mise à jour de la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi" le 13/10/2021.
vaccin contre la diphtérie, le tétanos, et la coqueluche.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18] (recombinant, adsorbé).
Equivalent du Gardasil.
Vaccin entier inactivé anti-covid 19 cultivé sur cellules Vero. Autres noms : Chinese WIBP Vero Inactivated COVID Vaccine, WIV04 COVID-19 Vaccine.
Autorisé en Chine et aux Emirats Arabes unis. Essais cliniques en cours.
Varicelle.
Protéine recombinante de surface du SARS-CoV-2 avec adjuvant AS03 (hydroxyde d'aluminium) ; autre nom : GBP510.
Essais cliniques en cours.
Vaccin cubain- Protéine recombinante du SARS-CoV-2 (RBD + adjuvant).
Vaccin produit à Cuba par le Finlay Vaccine Institute à Cuba.
Vaccin sous-unitaire à protéine recombinante (domaine RBD conjugué à l'anatoxine tétanique + adjuvant).
Utilisé en Iran sous le nom PASTOCOVAC.
Vaccin inactivé contre la rage préparé sur cellules Vero.
Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) anti-covid 19, dispersion pour injection. Autres dénominatiosn : Moderna mRNA-1273 ; Spikevax movovalent, Spikevax classique.
Ce dosage est autorisé depuis le 25 août 2022. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 3 octobre 2022. Non disponible en France.
Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) anti-covid 19, dispersion pour injection. Autres dénominations : Moderna mRNA-1273 ; Spikevax monovalent 100 µg.
Depuis le 16 novembre 2022, il n’est plus possible de commander des flacons de ce vaccin. Il s'agit du premier vaccin de Moderna utilisé (parfois qualifié aussi de monovalent, classique ou dosé à 100 µg). Chez l'adulte, rappel vaccinal avec une demi-dose recommandé à partir de 3 mois après la primovaccination. En France, ce vaccin n'est pas recommandé avant l'âge de 30 ans (que ce soit en primovaccination ou en rappel). Avant l'âge de 30 ans, préférer le vaccin Comirnaty. Mise à jour du 19/09/2022 : Le vaccin antigrippal quadrivalent à haute dose peut être administré en même temps que Spikevax. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 3 octobre 2022. Mise à jour du 12 avril 2023 : changement du code ATC : J07BN01.
Vaccin anti-covid 19 à ARNm, virus originel, dosage à 50 microgrammes, seringue pré-remplie.
Vaccin pédiatrique contre la covid 19 autorisé chez l'enfant âgé de 6 mois à 5 ans dans l'Union européenne depuis le 19/10/2022. De 6 à 11 ans, la primo-vaccination est obtenue par 2 doses de 0,5 mL (une dose de 0,5 mL contient 50 microgrammes d’ARNm) espacées de 28 jours ; de 6 mois à 5 ans, elle est obtenue par 2 doses de 0,25 mL (25 microgrammes d'ARNm) espacées de 28 jours.
Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19 (virus SARS-CoV2 initial + variant Omicron BA.1) ; autres noms : mRNA-1273.214 Moderna COVID-19 Vaccine, élasoméran et imélasoméran.
Vaccin bivalent contre le virus originel isolé en 2020 et contre le variant Omicron (lignée B.1.1.529, sous-variant BA.1). Autorisé au Royaume-Uni le 15 août 2022 par l'Agence nationale du médicament britannique et le 2 septembre 2022 par la Commission européenne. La HAS recommande d’administrer une dose additionnelle contre la covid 19 avec un vaccin bivalent aux personnes à risque de faire une forme grave de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne (avis HAS du 19 septembre 2022). Comme le vaccin Spikevax monovalent, le vaccin Spikevax bivalent n'est pas recommandé en France avant l'âge de 30 ans. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 3 octobre 2022. Mise à jour du 12 avril 2023 : changement du code ATC : J07BN01.
Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19 (virus SARS-CoV2 initial + variant Omicron BA.1) ; autres noms : mRNA-1273.214 Moderna COVID-19 Vaccine, élasoméran et imélasoméran.
Vaccin bivalent contre le virus originel isolé en 2020 et contre le variant Omicron (lignée B.1.1.529, sous-variant BA.1). Autorisé au Royaume-Uni le 15 août 2022 par l'Agence nationale du médicament britannique et le 2 septembre 2022 par l'Agence européenne des médicaments (EMA). La HAS recommande d’administrer une dose additionnelle contre la covid 19 avec un vaccin bivalent aux personnes à risque de faire une forme grave de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne (avis HAS du 19 septembre 2022). Comme le vaccin Spikevax monovalent, le vaccin Spikevax bivalent n'est pas recommandé en France avant l'âge de 30 ans. Autorisation de mise sur le marché standard (non conditionnelle) depuis le 3 octobre 2022. Mise à jour du 12 avril 2023 : changement du code ATC : J07BN01.
Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19, virus originel + variant Omicron BA.4/BA.5, 25 microgrammes chacun.
Nouveau vaccin bivalent BA.4/5 autorisé dans l'Union européenne le 22 décembre 2022 pour le rappel vaccinal contre la covid 19 à partir de l'âge de 6 ans. Disponible à la commande en France à partir du 30 janvier 2023. Mise à jour du 12 avril 2023 : changement du code ATC : J07BN01.
Vaccin à ARNm bivalent contre la covid 19, virus originel + variant Omicron BA.4/BA.5, 50 microgrammes chacun.
Vaccin autorisé dans l'Union européenne depuis le 21 octobre 2022. Le 09/11/2022, la HAS recommande d’intégrer ce vaccin dans la stratégie vaccinale de rappel contre la covid 19 chez les sujets de plus de 30 ans éligibles au rappel. Mise à jour le 31/05/2023 : l'indication passe de 12 à 6 ans.
Vaccin leptospires inactivé.
Vaccin disponible. Mise à jour du 21 février 2023 : la durée de conservation passe de 2 à 3 ans.
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (Adenovirus). Autres noms : Spoutnik V, Gam-COVID-Vac.
Au moins 57 pays ont autorisé ce vaccin dans le monde. Dans l'Union européenne, seule la Hongrie l'a autorisé. Les résultats d'un essai clinique de phase 3, publiés dans The Lancet, montrent une efficacité d'environ 92 %, y compris chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif, adénovirus codant la protéine de pointe du SARS-CoV-2.
Vaccin contre la fièvre jaune (vivant) - poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie.
Cette vaccination ne peut être effectuée que dans des centres de vaccination habilités ou, en Guyane, par des médecins généralistes habilités.
Vaccin contre la fièvre jaune (vivant).
Vaccin pneumococcique polyosidique non conjugué, 23-valent.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé quadrivalent, produit sur culture cellulaire.
Vaccin pneumococcique conjugué 10-valent.
Vaccin à ARNm codant un antigène du SARS-CoV-2.
Essai clinique abandonné.
Vaccin monovalent contre le tétanos.
Vaccin constitué de nanaoparticules de protéines S dy SARS-CoV-2 à la surface de ferritine adjuvé par AFKQ (adjuvant liposomal contenant de la saponine QS21).
Essais cliniques en cours.
Vaccin tétanique et poliomyélitique inactivé.
vaccin contre le tétanos.
Vaccin tétanique (anatoxine).
vaccin contre le tétanos.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard) et tétanique (anatoxine).
Vaccin diphtérique (anatoxine, dose réduite) et tétanique (anatoxine).
vaccin contre le tétanos.
Vaccin adulte contre le tétanos et la diphtérie.
Vaccin contre la diphtérie (dosage réduit) et le tétanos.
Vaccin tétanique + vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis février 2012.
Vaccin tétanique (anatoxine).
vaccin contre le tétanos.
vaccin contre le tétanos.
vaccin contre le tétanos.
Vaccin monovalent contre le tétanos.
Vaccin commercialisé un temps en Hollande par le laboratoire Bilthoven Biologicals.
vaccin contre le tétanos adsorbé.
Vaccin tétanique (anatoxine).
Vaccin tétanique adsorbé.
Arrêt de commercialisation le 31 décembre 2009.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (entier) et la poliomyélite (inactivé).
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux entier et poliomyélitique.
vaccin contre la diphtérie (anatoxines), tétanos (adsorbé), coqueluche, haemophilus influenzae de type b.
vaccin contre la diphtérie (anatoxines), tétanos (adsorbé), coqueluche, haemophilus influenzae de type b.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible. Vaccin pédiatrique à dosage normal en anatoxines, et donc utilisable pour réaliser une primovaccination. Il est également utilisé pour les rappels (notamment pour le rappel de 6 ans). Mise à jour le 9 juillet 2021 de la rubrique « Pharmacodynamie » : réponses immunitaires après injection de rappel chez les personnes âgées de 4 à 13 ans ; efficacité vaccinale et efficacité sur le terrain contre la coqueluche. Mise à jour le 6 mai 2022 : administration simultanée possible avec les vaccins rougeole-oreillons-rubéole (R.O.R), contre la varicelle ou contre l'hépatite B.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Equivalent du vaccin TETRAVAC-ACELLULAIRE.
Vaccin monovalent contre le tétanos.
Ce vaccin a été commercialisé en Belgique. Il ne l'est plus depuis 2003.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé).
Vaccin disponible.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé).
Vaccin disponible.
Vaccin entier inactivé contre l'encéphalite à tiques.
Vaccin vivant atténué trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin trivalent contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (vaccin coquelucheux entier inactivé).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine) et coquelucheux (entier inactivé).
Vaccin contre la diphtérie (dosage réduit), le tétanos et la coqueluche (dosage réduit).
Vaccin diphtérique (dose réduite), tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicompocomposé, dose réduite) et poliomyélitique inactivé, adsorbé.
Equivalent du vaccin REPEVAX.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin trivalent contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (vaccin coquelucheux entier).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (acellulaire).
diphtÈrie, tÈtanos, coqueluche.
Vaccin contre la diphtérie , le tétanos et la coqueluche (entier).
Vaccin oral contre les poliovirus 1, 2 et 3.
Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine) et coquelucheux (entier inactivé).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (vaccin entier) et l'hépatite B.
Ce vaccin a été commercialisé en dehors de l'union européenne, il n'est plus disponible depuis 2014.
Vaccin pentavalent pédiatrique contre la diphtérie (dose entière), le tétanos, la coqueluche (entier inactivé), l'hépatite B et Haemophilus influenzae type b (Hib).
Ce vaccin a été commercialisé en dehors de l'union européenne, il n'est plus disponible depuis 2014.
Vaccn contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (entier).
Vaccin trivalent contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin pédiatrique contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Ce vaccin, qui utilise la souche virale Rubini (virus des oreillons également appelé virus ourlien), est peu efficace contre les oreillons. Une vaccination supplémentaire avec un autre vaccin (utilisant la souche Jeryl Lynn) peut être nécessaire pour obtenir une protection efficace contre les oreillons.
Vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin méningococcique groupe B (recombinant, adsorbé).
Vaccin disponible. Ce vaccin est commercialisé en France depuis le 21 septembre 2021. L'autorisation de mise sur le marché a été prononcée par l'Agence européenne des médicaments le 24 mai 2017. Une nouvelle recommandation vaccinale contre les infections invasives à méningocoque B a été publiée par la Haute Autorité de santé le 2 juin 2021 (cf. paragraphe "Indications").
Vaccin de l'hépatite A (inactivé) et de l'hépatite B (ADNr) (HAB) (adsorbé).
Vaccin disponible. Mise à jour du 24 mai 2023 : "Nature et contenu de l’emballage extérieur" et "Instructions d’utilisation de la seringue préremplie après remise en suspension".
Vaccin de l'hépatite A inactivé et de l'hépatite B (ADNr) HAB, adsorbé.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis le 30 septembre 2020.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique (polyosidique).
Vaccin disponible.
Vaccin conjugué contre la typhoïde.
Vaccin typhoïdique polyosidique Vi.
Arrêt de commercialisation depuis le 13 juin 2018 - Utiliser Typhim VI.
Vaccin typhoïdique et paratyphoïdique A et B, entier inactivé.
Vaccin typhoïdique polyosidique.
Vaccin disponible.
Vaccin typhoïdique entier inactivé.
TyphoÔde.
Vaccin diphtérique (anatoxine, dose réduite) et tétanique (anatoxine).
Vaccin inactivé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Sous-unités S1 et S2 de la protéine Spike et protéines M et N du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Protéine recombiante du SARS-CoV-2 (protéine de fusion).
Essais cliniques en cours.
Vaccin vivant atténué à ARN contre le virus de l'encéphalite équine vénézuélienne.
Vaccin viral réplicatif contre la covid 19 vectorisé par le virus de la stomatite vésiculaire exprimant la protéine spike du SARS-CoV-2.
Le développement a été suspendu.
Vaccin bivalent contre les méningocoques B et C.
Vaccin diphtérique (anatoxine, dose non précisée) et tétanique (anatoxine).
Vaccin contre la diphtérie (dose non précisée), le tétanos et la coqueluche (acellulaire, dose non précisée).
Vaccin contre la tuberculose.
Vaccin disponible en collectivités et indisponible en ville. Seul vaccin contre la tuberculose actuellement commercialisé en France, le vaccin BCG AJVaccines est disponible dans les établissements suivants : centres de vaccination, services de protection maternelle et infantile (PMI), centres de lutte antituberculeuse (CLAT), hôpitaux, maternités.
Vaccin contre la tuberculose.
Le laboratoire Sanofi Pasteur Europe a annoncé le 4 mars 2019 la fin de la mise à disposition en France de ce vaccin dans le courant du mois de mars 2019. Un autre vaccin disponible peut être utilisé (vaccin BCG AJVaccines).
Vaccin contre la tuberculose.
Vaccin contre la tuberculose.
Décembre 2018 : depuis le rachat du site de production danois par le laboratoire AJVaccines, ce vaccin est désormais produit sous le nom de vaccin BCG AJVaccines et distribué en France par le laboratoire Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP).
Vaccin contre la brucellose.
Association de bactéries inactivées visant à stimuler le système immunitaire. CCB = contre les complications bronchiques. Pas vraiment un vaccin...
Vaccin cholérique.
Vaccin entier inactivé cultivé sur cellules Vero - Autres noms : Valneva VLA2001, COVID-19 VACCINE VALNEVA.
Autorisé au Royaume-Uni depuis le 14 avril 2022 et dans l'Union européenne depuis le 23 juin 2022 (l'autorisation est entière, non conditionnelle). Mise à jour le 17 fev 2023 : la durée de conservation des flacons multidoses non ouverts passe de 18 à 21 mois. Mise à jour le 4 avril 2023 : dose de rappel.
Vaccin diphtérique, tétanique et typhoïdique.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Date AMM non retrouvée. Changement de nom en 1996 (FLUARIX).
Vaccin entier inactivé contre l'hépatite A.
Il s'agit de l'ancienne dénomination du vaccin actuellement commercialisé AVAXIM 160.
Vaccin contre la leptospirose.
VACCIN MÉNINGOCOCCIQUE A + C POLYOSIDIQUE.
26 avril 2018 : le laboratoire a annoncé l’arrêt de production de ce vaccin.
Vaccin vivant atténué contre les oreillons.
Vaccin pneumococcique polyosidique à 23 valences.
Vaccin 15-valent polyosidique non conjugué contre les pneumocoques des sérotypes 1, 2, 3, 4, 6B, 7F, 8, 9N, 11A, 12F, 14, 15F, 18C, 19F, et23F.
Vaccin contre la poliomyélite oral.
Vaccin poliomyélitique oral trivalent inactivé.
Il s'agit du seul vaccin poliomyélitique oral inactivé.
Vaccin entier inactivé contre la rage.
vaccin rabique inactivé produit sur cellules Vero.
Vaccin disponible. Ajout en mars 2022 de la voie d’administration intradermique (ID) en prophylaxie post-exposition, conformément aux recommandations vaccinales françaises de la Haute autorité de santé (HAS). Il y a donc coexistence de deux voies d'administration, intramusculaire et intradermique, nécessitant des doses à administrer différentes.
Vaccin poliomyélitique préparé à partir des 3 types de virus poliomyélitiques vivants cultivés sur cellules Véro et atténués.
Vaccin contre le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin contre les fièvres typhoïde et paratyphoïdes A et B.
Vaccin tétanique adsorbé.
Arrêt de commercialisation depuis juillet 2018.
vaccin contre la varicelle.
Vaccin anti-choléra, sans précision.
Vaccin anti-choléra, sans précision.
Vaccin poliomyélitique (entier inactivé, trivalent).
Vaccin tétanique (anatoxine).
Vaccin vivant atténué contre la variole.
Vaccin vivant atténué contre la variole.
Vaccin vivant atténué contre la tuberculose.
Vaccin cholérique entier inactivé, injectable.
Vaccin polyosidique non conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y.
Vaccin contre la coqueluche, sans précision.
Vaccin tétanique (anatoxine), typhoïdique (entier inactivé) et paratyphoïdique A et B (entier inactivé).
Vaccin contre la typhoïde, sans précision.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, souche CAM-70.
Vaccin contre la rougeole produit et utilisé en Indonésie.
Vaccin contre le choléra, la typhoïde et les fièvres paratyphoïdes.
Vaccin de l'hépatite A, inactivé, adsorbé.
Arrêt de commercialisation le 30 novembre 2001.
Hépatite A.
Vaccin disponible.
Immunoglobuline contre la varicelle.
Vaccin varicelleux vivant.
Vaccin disponible. La mise à jour du 27 juillet 2021 inclut de nombreuses modifications, notamment des indications. Ce vaccin peut maintenant être utilisé chez les nourrissons immunocompétents âgés de 9 à 11 mois, avec un schéma à 2 doses espacées d'au moins 3 mois (au lieu d'un intervalle minimum de 6 semaines lorsque le vaccin est administré à partir de l'âge de 12 mois).
Vaccin varicelleux vivant.
Vaccin disponible.
Vaccin vivant atténué contre la varicelle.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B (ADNr), poliomyélitique (inactivé), et conjugué de l'Haemophilus de type b (adsorbé).
Vaccin disponible. Le 20 février 2023, ajout des effets indésirables suivants : hypersensibilité, réaction anaphylactique, convulsions avec ou sans fièvre et épisode hypotonique-hyporéactif.
Vaccin coquelucheux adsorbé sur hydroxyde d'aluminium.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n’est plus commercialisé en France depuis fin janvier 2018.
Vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté).
Vaccin disponible. Ce vaccin peut être associé au rappel vaccinal contre la covid. Juin 2022 : mise à jour de la composition du vaccin (3 souches changées sur 4) pour la saison 2022-2023.
Vaccin vivant atténué contre les oreillons.
Vaccin pneumococcique conjugué 15-valent.
Le vaccin Vaxneuvance est autorisé dans l'Union européenne depuis le 13 décembre 2021. Il n'est pas disponible en France pour l'instant.
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (adénovirus de chimpanzé). Autres dénominations : Oxford AZD1222 ; ChAdOx1-S ; COVID-19 Vaccine AstraZeneca.
Vaccin non utilisé en France actuellement. Modification RCP du 25/05/2022 : instauration d'une dose de rappel (voir "Posologie"). Autorisation standard (et non plus conventionnelle) depuis novembre 2022. Mise à jour du 20/03/2023 : ajout de vascularite cutanée à la liste des effets indésirables.
Particule pseudoviral exprimant la protéine S du SARS-VoV-2 avec adjuvant (phosphate d'aluminium).
Essais cliniques en cours.
Vaccin grippal prépandémique (A/H5N1), (virion entier, cultivé sur cellule Vero, inactivé).
Vaccin rabique pour usage humain, préparé sur cultures cellulaires (inactivé).
Equivalent du Vaccin rabique Pasteur. Le 1er février 2019 : alerte de l'Organisation mondiale de la santé, des vaccins antirabiques falsifiés portant la marque Verorab circulant actuellement aux Philippines.
Vaccin rabique inactivé.
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique (polyosidique).
Vaccin anti-covid 19 recombinant à sous-unité protéique, avec adjuvant ASO3 ; autre dénomination : Sanofi-GSK Recombinant COVID-19 Vaccine.
Disponible à la commande. Vaccin recombinant à sous-unité protéique avec adjuvant ASO3, autorisé par la Commission européenne le 10 novembre 2022. Ce vaccin bénéficie d'une autorisation standard de mise sur le marché (par opposition à l'autorisation conditionnelle délivrée initialement par la Commission européenne). Les études réalisées montrent qu'une dose de rappel de VidPrevtyn Beta permet d'obtenir une production plus élevée d'anticorps contre le sous-variant Omicron BA.1 du SRAS-CoV-2 que le vaccin à ARNm Comirnaty.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, à virosome.
Vaccin contre la grippe saisonnière inactivé trivalent, à antigène de surface.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique polyosidique.
Non disponible en France, ce vaccin est utilisé dans d'autres pays, par exemple au Canada. Ce vaccin correspond au TYAVAX, commercialisé en France.
Vaccin vivant contre la fièvre typhoïde.
Vaccin disponible. Depuis le 25/05/2020, le titulaire de l’AMM est EMERGENT NETHERLANDS B.V.
Vaccin vivant atténué contre le chikungunya (essai clinique Phase 3).
Communication des premiers résultats de l'essai clinique de phase 3 : bonne tolérance et immunogénicité élevée (des titres d’anticorps neutralisants contre le virus du chikungunya ont été obtenus chez 98,5 % des participants après une seule injection).
Vaccin vivant atténué contre la rougeole.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré à un vecteur viral (Adénovirus type 5) avec adjuvants en comprimé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin diphtérique tétanique et antipoliomyélitique inactivé non adsorbé.
Arrêt de commercialisation depuis le 29/11/2000 - Identique au vaccin D.T. POLIO MERIEUX.
Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé.
Ce vaccin est mis à disposition dans le cadre d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation nominative (ATU) sollicitée par le médecin prescripteur auprès des services de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour les enfants de 6 semaines à 6 ans révolus ayant présenté une contre-indication à la valence coquelucheuse après une première vaccination. En accord avec les autorités de santé, le laboratoire ne fournit plus de doses de ce vaccin depuis le 1er septembre 2019 pour un motif autre qu’une contre-indication à la valence coquelucheuse.
Vaccin cholérique oral vivant atténué, souche atténuée CVD 103-HgR de V. cholerae produite par une technologie d’ADN recombiné.
Le vaccin Vaxchora est un vaccin vivant atténué administré par voie orale. Il est autorisé dans l'Union européenne depuis le 1er avril 2020 pour l’immunisation active contre le choléra chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus. Il n’est pas disponible en France pour l'instant.
Vaccin entier inactivé contre la rage.
Vaccin sous-unitaire (protéine Spike) anti-covid 19 avec adjuvant Advax.
Essais cliniques en cours.
Vaccin vivant atténué contre la variole, vaccin de première génération.
Vaccin vivant contre la fièvre jaune.
Vaccin vivant recombinant contre Ebola (priming) - Autre dénomination : Vaccin Ebola Ad26.ZEBOV.
Autorisé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) le 1er juillet 2020.
Vaccin contre les infections invasives à méningocoques A et C.
Vaccin contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et parapertussis.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche (entier).
Vaccin vivant contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin sous-unitaire recombinant anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin zona (vivant atténué).
Vaccin disponible. L'information sur ce vaccin a été mise à jour par l'agence européenne du médicament le 5 mars 2020 et le 27 janvier 2021. L’utilisation concomitante du vaccin Zostavax et d’un vaccin pneumococcique polyosidique comportant 23 valences a conduit à une diminution de l’immunogénicité du vaccin Zostavax au cours d'une petite étude clinique. Toutefois, les données recueillies lors d’une vaste étude observationelle n’ont pas révélé de risque accru de zona après l’administration concomitante des deux vaccins. Ces deux vaccins peuvent donc être administrés le même jour sur deux sites différents.
Vaccin à ADN plasmidique anti-covid 19 - Autres dénominations : Cadila-DNA-covid ; Zydus Cadila’s COVID-19 Vaccine.
Autorisé par l'agence indienne du médicament (Drugs Controller General of India, DCGI) le 20 août 2021. C'est le premier vaccin à ADN autorisé chez l'homme. Efficacité de 66,6 % contre les formes cliniques de covid, 100 % contre les formes graves.
Cellules presentatrices d'antigène artificielles transfectées par un lentivirus exprimant des gènes condant des protéines du SARS-CoV-2 et des molécules immunomodulatrices.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ADN plasmidique codant pour la protéine spike du SARS-CoV-2 véhiculé par Bifidobacterium longum administré par voie orale.
Essais cliniques en cours.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré à un vecteur viral (Adénovirus 5) exprimant les protéines S et N du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ARNm codant pour un antigène du SARS-CoV-2 variant B.1.351 (protéine S dans sa forme préfusionnelle), encapsulé dans une nanoparticule lipidique.
Essais cliniques en cours.
Protéine recombinante du SARS-CoV-2 (protéine RBD) conjuguée à l'anatoxine tétanique.
Ce vaccin n'est plus référencé par l'OMS.